Sur la Meuse

Sur la Meuse

Créée le 06/03/07 par Bertaga
Cette communauté a pour vocation de regrouper les blogs évoquant la Meuse, ses paysages, ses monuments, ses traditions, son histoire, ses villes, sa géographie, ses cultures, son économie, ses spécificités, etc.

Derniers articles

L'Ossuaire de Douaumont

Publié par Bertaga sur le blog Verdun - Bienvenue en Meuse il y a 2 ans

Si une baraque de planches faisait office d'ossuaire provisoire dès 1919, ce n'est que le 7 août 1932 que fût inauguré le monument définitif dont le cloître, longue voûte de 138 m, recouvre les...

Enlarge your péniche

Aujourd'hui je suis allé à la poste, j'ai donc emprunter la promenade de la digue afin de profiter du paysage (Google Maps). En passant près de l'écluse du Clair de lune j'avais bien vu qu'un...

La Nuit au Musée - 2007

Cette belle nuit fût l'occasion pour nous (comprendre Casimir et Bertaga) de découvrir de la façon la plus originale qui soit le musée de la Princerie (Google Maps). Je reviendrai plus en détail...

Musiques et Terrasses 2007

Cela fait déjà une dizaine d'années que le Festival Musiques et Terrasses a vu le jour à Verdun et qu'il attire à chaque fois plusieurs milliers de spectateurs sur le Quai de Londres (Google...

Le pont Legay et la résistance

Sur le Quai de la République, au niveau de la Place Chevert, se trouve le monument dédié à Fernand Legay (Google Maps). Membre de la résistance et chef du groupe "Savoie", il préserva le 31 août...

Complot à l'Hôtel de Ville

L'Hôtel de Ville (Google Maps), dont l'origine remonte à 1623, est dû à la générosité de Nicolas Japin, entrepreneur des poudres de l'État, et une tradition, couramment acceptée dans Verdun, veut...

Un bon fonds...

Pour accéder au fonds anciens de la bibliothèque municipale de Verdun il vous faudra entrer dans la cour du Centre Mondial de la Paix, pénétrer dans le bâtiment de l'ancien Evêché sur votre...

Tournez manèges

Ca se déroule du 28 avril au 20 mai sur la base de loisirs du pré l'Evêque (Google Maps), ça brille, ça tourne, ça sens la frite et le chichi fourré, ça hurle, ça glisse, ça rameute un monde fou,...

La campagne à la Ville

A la demande générale voici (roulement de tambours) le pêcheur (sonnez trompettes) ! Ce qui est tout bonnement incroyable avec cet endroit, c'est que l'on a l'impression d'être en pleine campagne....

Excusez-moi mais merde !

Aujourd'hui c'est le 1er mai. Il fait beau, le muguet est en fleur depuis une bonne semaine, le ciel est bleu, et la balade de ce matin en bord de Meuse était en grande partie fort sympathique....