Sur la Meuse
Derniers articles
Visite guidée de Verdun - La Place Chevert (6)
Au bout du pont Legay se trouve la place Chevert au milieu de laquelle trône François Chevert (certains l'appellent, par erreur, François de Chevert mais il n'était pas noble pour un sou). La...
L'estaminet a verdun
Il est difficile de passer par Verdun sans s'arrêter dans cet établissement fort bien tenu et fréquenté. Je vous conseille vivement d'aller vous délecter avec modération bien sûr des breuvages...
Appel telephonique en attente
De passage à Verdun en visite chez mes parents, il y a sur le quai de Londres une cabine téléphonique qui surprend toujours le passant. Avouez qu'en France, la couleur est surprenante. Cependant,...
Visite guidée de Verdun - Du pont Sainte-Croix au pont Legay (5)
Contrairement à ce que son armature métallique actuelle pourrait laisser penser, le pont Legay est le plus ancien pont de Verdun. Construit au moyen-âge, puis détruit et reconstruit à maintes...
Visite guidée de Verdun - Le Quai de Londres (4)
Le quai de Londres a été construit après la Première Guerre mondiale grâce au financement de la ville de Londres (what else ?). Avant la reconstruction il faut imaginer une petite rue et une...
Visite guidée de Verdun - La Chapelle St Nicolas (2)
Après 100 mètres de marche nous voilà donc devant la façade fraîchement rénovée de la Chapelle St Nicolas, dite Buvignier. Cette halte est l'occasion idéale pour évoquer trois individus que nous...
Visite guidée de Verdun - Le Monument de la Victoire (1)
Nous allons profiter du mois d'août pour faire ensemble une petite visite guidée du centre ville de Verdun. Il s'agit d'un circuit d'environ deux heures que j'avais proposé aux costumés du...
Le Labyrinthe de maïs de Bras-sur-Meuse
Chapeau de paille et sac à dos isotherme : voilà tout ce dont vous aurez besoin pour passer un agréable après-midi, sous un soleil de plomb, dans le labyrinthe de maïs de Bras-sur-Meuse (Google...
Le jeu du Cépridou (6)
Le dernier Cépridou vous ayant posé quelques problèmes, je vais faire plus simple cette fois-ci. J'imagine que vous reconnaîtrez aisément le monument en arrière plan. Il ne vous reste plus qu'à...
Le Feu d'artifice du 14 juillet à Verdun
Cela ne vous aura sûrement pas échappé : hier c'était le 14 juillet. Et comme tous les 14 juillet à Verdun, une marée humaine a envahi le centre ville pour assister au feu d'artifice tiré depuis...