Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur Franck Zappa

Franck Vincent Zappa, auteur, compositeur, interprète et guitariste de grande renommée a eut une carrière extrêmement prolixe. Débutant dans les années 60, il aura au cours de ses 33 ans de carrière réalisé une soixantaine d'albums, abordé de nombreux genres musicaux du rock au reggae en passant par le blues et la musique contemporaine.

Ses débuts

Franck Vincent Zappa est né le 21 décembre 1940 à Baltimore. Il débute comme auteur de chansons, avant de devenir le guitariste d'un groupe Rythm & Blues The Mothers of Invention. Produit par Tom Wilson, ils sortent en 1966 Freak Out ! un double album Rythm & Blues mêlé de sons expérimentaux. Zappa ironisera sur l'époque peace & love avec We're only in it for the money parodiant la couverture de Sergent's Pepper dont les fleurs deviennent des légumes. Plusieurs albums avec les Mothers sortiront. Il sort un album solo Hots Rats dans lequel se révèle pleinement son jeu de guitare, ainsi qu'un enregistrement live auquel participeront John Lennon et Yoko Ono.

Les années 70

La fin de l'année 1971 sera difficile pour Zappa. Lors d'un concert en Suisse, un incendie se déclare dans la salle la détruisant intégralement. Evènement immortalisé par Deep Purple dans Smoke on the water. Puis le 10 décembre, à Londres il est agressé sur scène le clouant sur un fauteuil roulant durant un an ce qui ne l'empêchera pas de réaliser trois albums. C'est en 1972 que sort The Grand Wazoo, un album très abouti, mais un échec commercial. Zappa décide donc d'être plus accessible dans les albums suivants. Une dernière déclinaison des Mothers of Invention voit le jour incluant notamment Chester Thompson à la batterie, sans doute la déclinaison la plus appréciée. La dissolution définitive aura lieu en 1975. À partir de là, Franck Zappa publie en solo. En 1977, il élabore le coffret Läther, quatre disques de son travail en studio et sur scène. Warner refuse la publication, les morceaux se dispersant sur plusieurs albums. La version originale est maintenant disponible en CD. Zappa attaque la Warner et crée Zappa Records. 1978, c'est une tournée européenne qui donne lieu à l'album live Sheik Yerbouti. Il crée un opéra rock, trois actes abordant tous les genres musicaux épicés façon Zappa. Toujours aussi satirique, il y épingle la scientologie dans Church of appliantology. Ce sera un grand succès.

Les années 80 et 90

Dans les années 80, son côté satirique se politise en s'attaquant au Parti républicain. Maîtrisant à merveille les techniques de studio, on lui doit l'invention de la xenochronie. Sa dernière tournée aura lieu en 1988. Atteint d'un cancer, Franck Zappa décède à Los Angeles le 4 décembre 1993.

Articles de la même catégorie Histoire

Oskar Dirlewanger : biographie

Oskar Dirlewanger : biographie

Oskar Dirlewanger, de son vrai nom Oskar Paul Dirlewanger, est connu pour avoir été un commandant (Oberführer) de l’armée SS ayant dirigé de nombreux crimes lors de la Seconde Guerre mondiale. La brigade qu’il dirigeait (portant le nom de Dirlewanger) fit beaucoup parler d’elle en raison des crimes sans limites perpétrés sur le Front de l'Est.
Aminatou Haidar : biographie

Aminatou Haidar : biographie

Aminatou Haidar est née le 24 juillet 1967 à Laâgoune, Sahara occidental (date et lieu de naissance non confirmés). Mère divorcée de deux enfants, titulaire d’un baccalauréat en littérature moderne, elle milite depuis l'âge de 20 ans améliorer la situation des droits de l’homme au Sahara Occidental, ainsi que pour son indépendance.
Palace de Nice : histoire du Negresco

Palace de Nice : histoire du Negresco

L’hôtel Negresco fait partie des palaces mythiques. Construit en 1912, sur la Baie des Anges, c’est l’un des derniers palaces privés du monde, et son centenaire, célébré en 2012, est l’occasion de revenir sur son histoire. Voici donc, après les débuts fracassants du palace, les années de léthargie, bientôt suivies du renouveau impulsé par Jeanne Augier.