Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Séjour à Rabat : gastronomie, culture, histoire

Capitale du Maroc depuis le protectorat français et une des quatre villes impériales du pays, Rabat est chargée d’histoire, dans une ville où se côtoient ancien et moderne. Ville de taille raisonnable d’un million et demi d’habitants, très calme par rapport à sa rivale Casablanca, c’est une ville qu’on ne doit rater sous aucun prétexte.

Histoire de Rabat

Rabat fut fondée en 1150 par la dynastie Almohade qui voulait une place forte dans la région. Ils y édifièrent une citadelle, la Kasbah des Oudaïa (que l’on peut toujours visiter), une mosquée et un palais. C’est d’ailleurs de là que vient le nom de la ville, ribat signifiant forteresse. La ville servira notamment de base pour tout ce qui concerne les expéditions andalouses des souverains marocains durant cette période. À partir de la fin du XIIIème siècle, la ville entre en déclin lors du changement dynastique et de capitale, se raccourcissant même à un simple village en termes d’importance. Cependant, le décret d’expulsion des morisques, publié en 1609 par Philippe III, en fera une ville d’accueil pour tous ces Arabes musulmans fuyant l’Espagne. Elle redeviendra capitale du Maroc en 1912, d’abord sous le protectorat français, sur ordre du résident Général Lyautey, pour éviter l’agitation berbère qui montait à Fès, puis en conservant ce statut après l’indépendance du Maroc en 1956.

Culture et Gastronomie

Rabat est une ville très riche en culture et en monuments. On y trouve même des ruines romaines, à Chella, ancienne ville phénicienne puis carthaginoise et enfin romaine. La ville abrite un mélange d’ancien et de plus moderne ainsi que de styles différents. On peut y trouver la Kasbah d’architecture islamique ancienne, côtoyant le mausolée du roi Mohammed V où est aussi enterré le roi Hassan II. On peut aussi y trouver la cathédrale Saint-Pierre, construite durant la période du protectorat et achevée en 1930. Bien sûr, Rabat étant la capitale du Maroc, on y trouve Dar al Makhzen, le palais royal et siège du gouvernement, accessible par une large esplanade. Pour ce qui est de la gastronomie, on y trouve bien sur tout ce qui constitue la fameuse gastronomie marocaine, avec des restaurants typiques un peu partout et pour tous les budgets. Que ce soit en bord de mer, dans la médina ou à Agdal, grand quartier commerçant moderne, on peut savourer un couscous, un tajine ou une bonne pastilla.

Articles de la même catégorie Moyen orient

Hôtel Al Qasr à Dubai

Hôtel Al Qasr à Dubai

Envie de découvrir l'île de Dubaï, dans les Emirats Arabes Unis et l'architecture futuriste de ses édifices, de prendre des vacances où : la détente et le repos seront au coeur de vos préoccupations : de profiter du soleil, de la mer et de la plage, de faire un peu de sport et de loger dans un hôtel luxueux offrant de nombreux services ? L'hôtel Al Qasr correspond à vos attentes.
Raanana en Israël : comment y trouver un hébergement ?

Raanana en Israël : comment y trouver un hébergement ?

Raanana a été fondée en 1922 par des pionniers des États-Unis. Ranana est devenue au fil des ans une ville riche en culture et sports en Israël. Mais, c'est aussi un lieu très recherché par les Français qui retrouvent le côté très résidentiel de ces villas qui rappellent celles du sud de la France. Les logements souvent vites occupés ne sont pas toujours faciles à trouver. Voici quelques exemples afin de simplifier vos recherches.
Le séjour au Caire : conseils pour un séjour réussi

Le séjour au Caire : conseils pour un séjour réussi

Le Caire est la célèbre capitale de l'Egypte. La ville est bordée par le fleuve du Nil qui sépare le pays en deux et possède très beaux vestiges d'époques, tout à fait différents. Le Caire est une ville très peuplée et aussi, très polluée. Mais elle n'en reste pas moins fabuleuse, surtout la nuit. Voici quelques conseils, pour séjourner au Caire.
Faire de la plongée en Égypte : astuces, bons plans, adresses, tarifs

Faire de la plongée en Égypte : astuces, bons plans, adresses, tarifs

Pays d'Afrique de l'Est, l'Égypte devient de plus en plus touristique. Grâce à son climat, sa culture et sa richesse sous-marine, elle sait ravir les visiteurs demandeurs de paysages à couper le souffle. Les sites de plongée sous-marine se sont multipliés et les offres ne manquent pas.Voici un résumé des principaux sites et les tarifs appliqués en Égypte.