Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce que le tube de pitot ?

Le tube de pitot est un instrument de mesure de la vitesse des fluides. Il fonctionne en mesurant différents types de pressions. Il est notamment utilisé dans les avions pour permettre aux pilotes d'ajuster le cap et la vitesse de l'avion et dans les bateaux pour mesurer leurs vitesses.

Présentation des tubes pitot

Le tube de pitot est un instrument de mesure utilisé dans l'aéronautique. Il doit son nom à son inventeur, le physicien Henri Pitot. Ce scientifique français a présenté en 1732 un appareil capable de mesurer la vitesse d'un fluide, comme l'eau et donc de donner la vitesse d'un bateau. Des améliorations successives ont été apportées pas les physiciens Darcy et Prandtl (le tube de pitot, ainsi amélioré est parfois appelé antenne ou tube de Prandtl).

Comment fonctionnent-ils ?

Le tube de pitot est construit de deux tubes concentriques, tous deux coudés. Ils possèdent des orifices qui sont en communication avec le fluide, dont on veut connaître la vitesse. La pression dans le tube externe est égale à la pression ambiante, grâce à ses ouvertures de façon perpendiculaire à l'écoulement des fluides. Quant à la pression dans le tube interne, les ouvertures étant faces au fluide, elle est donc égale à l'association de la pression ambiante plus la pression dynamique. Il suffit tout simplement de placer un manomètre qui permet de mesurer l'écart entre les pressions des deux tubes, afin de trouver la pression dynamique, qui donne alors la vitesse du fluide dans lequel évolue le tube.

Applications concrètes

En aéronautique En aéronautique, les sondes pitot sont placées sous le nez de l'appareil ou sous les ailes et permettent de connaître le vent relatif, c'est-à-dire que le vent que subit un objet en mouvement. Il est essentiel de le connaître pour pouvoir corriger son cap et garder la bonne direction au degré près (en cas de vent latéral, il permet également d'ajuster la vitesse de l'avion pour ne jamais sous la vitesse de décrochage en cas de vent de face ou de vent arrière. Enfin, elles permettent de calculer la vitesse au sol, et donc la consommation de l'avion. Dans le maritime Les tubes de pitot sont également utilisés sur les bateaux. Placés sous la quille, ils permettent après calibrage, de donner la vitesse du navire.

Articles de la même catégorie Aéronautisme

Tout sur l'aéroclub Alpha Aviation à Saint-Martin

Tout sur l'aéroclub Alpha Aviation à Saint-Martin

L'école de pilotage Alpha Aviation est basée à Saint-François en Guadeloupe (97). Cet aéroclub vous propose une formation de pilote privé (brevet de base ou encore licence de pilote privé) sur des avions français. La formation nécessaire pour l'obtention de la licence de pilote privée comporte au minimum 45 heures de vol, dont plusieurs dizaines d'heures en doubles commandes avec un instructeur.
Trawler catamarant et catamaran à moteur

Trawler catamarant et catamaran à moteur

Du fait de son aspect curieux de prime abord pour les navigateurs occidentaux, les catamarans se sont imposé avec peine. Le record de la traversée de l'Atlantique en 1981 par Marc Pajot à bord d'un catamaran contribua à vaincre ce scepticisme. Après avoir fait une description générale de ce bateau, cet article s'appesantira sur ces versions motorisées et trawlers.
GPS aéronautique : les fabricants, les modèles, les prix

GPS aéronautique : les fabricants, les modèles, les prix

En aéronautique, le GPS n’est pas un simple outil de positionnement par satellite. C’est une véritable aide au pilotage et à la navigation, à tel point que certains constructeurs de GPS produisent désormais de véritables écrans de navigation, appelés "glass cockpit" et remplaçant les instruments traditionnels. Il faut cependant garder à l’esprit qu’un système GPS ne peut remplacer les règles de base de la navigation aérienne.
Le magazine Aviation et ses caractéristiques (histoire, tarifs, rubriques)

Le magazine Aviation et ses caractéristiques (histoire, tarifs, rubriques)

Alors qu’il existe pléthore de revues sur les autos, motos et bateaux en ce qui concerne l’aéronautisme, le choix est nettement moindre. Il suffit de passer à côté des aéroports pour s’en apercevoir, entre ceux qui se baladent le long des pistes ou des spoteurs munis souvent de volumineux appareil photos et de récepteurs pour écouter les échanges entre les avions et la tour de contrôle. Il existe toutefois quelques revues qui traitent de ce sujet comme Aviation et Pilote.