Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Joe Zawinul : biographie

Joe Zawinul est un compositeur et musicien. Il est celui qui imposera le style du jazz électronique. Il travaillera avec des dizaines d'artistes et sera l'auteur de plus d'une vingtaine d'albums. Souvent premier au hit-parade avec son groupe Weather Report, il enchainera les succès depuis jusqu'à sa mort en septembre 2007.

Mes premiers pas

Une vocation dès l'enfance : Joe Zawinul est né en 1932 à Vienne dans une famille d'origine slave, il est élevé à la ferme. Son grand père lui apprend dès l'âge de 6 ans à utiliser la clarinette. Il apprend par la suite le violon et le piano. Au conservatoire de Vienne, il s'essaye à trompette basse puis au vibraphone. Dans les années 1950, il commence à jouer dans de petits groupes locaux et notamment avec le joueur saxo-ténor Hans Koller. Puis il fera le tour de l'Europe avec d'autres artistes.

Sa carrière

Porté sur l'amélioration du Jazz En 1959, il arrive en Amérique en remportant le concours du journal Down Beat, il a remporté une bourse d'étude et par conséquent entre au Berklee College of Music. Il n'y reste que peu de temps avant de rejoindre le groupe du trompettiste canadien Maynard Ferguson. En 1962, il rejoint le groupe du saxophoniste Julian Cannoball devenu célèbre une année auparavant. Zawinul devient vite un musicien célèbre et son talent est reconnu et apprécié. D'autant plus célèbre depuis la composition de The Country Preacher, Walk Tall et Mercy, Mercy, Mercy. Il enchaîne le succès et se lance avec le groupe dans plusieurs tournées mondiales. En 1970 il rejoint la formation de Miles Davis, celui-ci qui a changé de style influencé par Jimmy Hendrix propose désormais un jazz électrique. Ce style correspond totalement à Joe Zawinul, il enregistre alors plusieurs albums tels que In a Silent Way
C'est la naissance du Jazz fusion. De 1971 à 1985, Joe Zawinul fonde le groupe Weather Report avec qui il souhaite réinventer le jazz afin de le rendre moins prévisible. Il sera souvent sujet de critique ce qui ne l'empêchera pas de connaître un véritable succès notamment pour la composition Birdland. En 1986, il fonde un dernier groupe Weather Udapte, mais c'est un échec.
Depuis 2004, Joe Zawinul est gérant d'un club de jazz nommé le Birdland à Vienne dans lequel il enregistre deux nouveaux albums live et Born Street. Il décède le 11 septembre 2007 d'un cancer de la peau.

Son action

Joe Zawinul est un pionnier du jazz électronique, il aura composé plus de 20 albums durant sa carrière. Il obtiendra plusieurs Grammy Awards alors qu'il était dans le groupe Weather Report.

Articles de la même catégorie Musique

Comment trouver des partitions de guitare gratuitement sur Internet ? (adresses)

Comment trouver des partitions de guitare gratuitement sur Internet ? (adresses)

"C’est décidé, aujourd’hui je m’achète une guitare et j’apprends à en jouer". Cette petite phrase, nous l’avons tous entendue, un jour. Le problème, est de savoir où trouver de bonnes partitions en ligne, gratuites. Pour apprendre à jouer de cet instrument, facilement et surtout rapidement. Dans cet article, nous allons vous conseiller pour rendre votre choix, plus facile.
Musique : les artistes de la nouvelle scène française

Musique : les artistes de la nouvelle scène française

Vous voulez découvrir d'autres artistes que ceux qui font des Hits au Top 50 ? Il est parfois intéressant de découvrir de nouveaux chanteurs et chanteuses. En cette période de crise de l'industrie du disque, il est parfois difficile pour eux de sortir de l’anonymat. Voici un article qui vous présentera les 3 meilleurs artistes de chanson française. Pour en savoir plus, lisez la suite.
Tout sur "Sa Raison d’être" de Pascal Obispo

Tout sur "Sa Raison d’être" de Pascal Obispo

"Sa raison d’être" est une chanson écrite par Lionel Florence et composée par Pascal Obispo. Elle est parue en 1998, afin de réunir des fonds au profit de SIDACTION, association qui œuvre pour la recherche contre le SIDA. Les plus grands artistes de la fin des années 90 se sont mobilisés pour interpréter ensemble ce titre, parmi eux Johnny Hallyday.
Guitare Center : que trouve-t-on sur ce site ? (Rubriques, informations)

Guitare Center : que trouve-t-on sur ce site ? (Rubriques, informations)

Le site Internet Guitare Center.fr est un site de vente d’instruments de musiques, mais pas seulement. Le site vend aussi les accessoires connexes, nécessaires ou non à l’utilisation de l’instrument. Que trouve-t-on concrètement sur ce site ? Le site est découpé en différentes rubriques, comme la section guitares, basses, amplis… D’autres catégories sont présentes comme « l’atelier du batteur » ; toutes catégories et rubriques sont énoncé par l’article suivant. De plus, quelques informations sur les commandes sont énoncées en fin d’article.