Yves Cochet : biographie
Yves Cochet est un politicien français, originaire de Rennes. Il est membre du parti des Verts, dont il a participé à la création. Ministre du gouvernement dirigé par Lionel Jospin, Cochet est, depuis 2002, député de la 11e circonscription de Paris. Entre 2003 et 2009, ce politicien aux convictions écologiques a publié trois ouvrages.
/wedata%2F0005999%2F2011-04%2FYves-Cochet--in-2006-Yves-Cochet--en-2006--Source-.jpg)
Premiers pas
Yves Cochet a vu le jour le 15 février 1946, à Rennes. En 1969, il achève ses études en mathématiques et devient ensuite enseignant-chercheur à l'INSA, l’Institut National des Sciences Appliquées, à Rennes. Il soutient sa thèse de troisième cycle (mathématiques) en 1971. Durant ses années d'études, Cochet a déjà une sensibilité écologique. Il fait entendre sa voix lors de manifestations antinucléaires. Bretagne vivante et Eaux et Rivières de Bretagne sont deux associations auxquelles il adhéra durant les années 70. En 1973, Yves Cochet rejoint les Amis de la Terre, une organisation non gouvernementale de protection de l'Homme et de l'environnement, dont il fondera par la suite le groupe rennais.
Carrière
Yves Cochet est à l'origine du parti des Verts français, dont il participe à la fondation en 1984. En 1989, il se voit élu au conseil municipal de sa ville natale (Rennes). C'est en 1997 que le politicien accède à la fonction de député du Val-d'Oise. Lionel Jospin, alors Premier Ministre français, l'appelle pour succéder à Dominique Voynet en tant que Ministre de l'Environnement et de l'Aménagement du territoire. Devenu, en juin 2002, député de la 11e circonscription de Paris, dans le 14e arrondissement, Cochet va ensuite publier plusieurs ouvrages. Il sera réélu dans sa fonction de député, en 2007.
Son action
La page consacrée à Yves Cochet sur Wikipédia nous apprend qu'en 1989, il s’oppose au métro rennais. Il préfère le concept du tramway. 1997 est une année importante pour le politicien, qui fait partie des premiers écologistes accédant au Parlement français. Cette année-là, il office dans le rôle de vice-président de l'Assemblée nationale. Yves Cochet défend la notion de décroissance. Sans jamais se décourager, le député publie divers livres dans lesquelles il développe ses opinions. En collaboration avec Agnès Sinaï, il signe en 2003 "Sauver la terre". Deux ans plus tard, Yves Cochet sort "Pétrole apocalypse". Il publie en 2009 "L'Antimanuel d'écologie".