Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Wei Wang : biographie

Wei Wang est une ancienne patineuse de vitesse sur glace chinoise ayant exercé au haut niveau. Cette athlète fut pendant longtemps dans l'ombre des plus grandes championnes de la discipline de l'époque malgré ses différents résultats aux niveaux nationaux et mondiaux. De son arrivée sur la glace jusqu'à sa confirmation au niveau internationale, retour sur le parcours de Wei Wang.

Ses débuts

Wang Wei est née au milieu des années 1970 en Chine. Elle débute très tôt le patinage artistique avant de s'orienter vers le patinage de vitesse. Très douée, la jeune fille suivra, alors une formation particulière en s’entraînant durement selon des méthodes bien spécifiques axées sur l'effort des jambes. La souffrance accumulée durant ces années lui ouvrira les portes de la réussite au niveau national. Elle parvient alors à s'approprier le record de Chine sur la distance des 1000 mètres en 1992, sur la distance des 1500 et 500 mètres en 1993 et sur la distance des 5000 mètres en 1994. Malgré ces bonnes performances, la jeune championne restera dans l'ombre des patineuses Yang. Yang.S et Yang Yang.A, véritables machines du patinage de vitesse chinois. Wei Wang devra se contenter alors de concourir au niveau international sur la distance des 1500 mètres et sur le relais par équipe des 3000 mètres.

Sa carrière

La carrière internationale de Wei Wang débute par une désillusion. Elle manquera ainsi les JO d'Hiver en 2002 et ne sera pas sélectionnée pour le relais 3000 mètres au détriment de Sun Dandan, Wang Chunlun et des championnes Yang Yang.S et Yang Yang.A. En 2003, la patineuse entre dans l'équipe du relais 3500 mètres où la Chine battra le record du monde au Canada à Calgary avec un temps de 4 minutes 11 secondes et 802 centièmes. Un an plus tard, Wei Wang termine 4ème sur les 1500 mètres lors de la finale de la Coupe du monde. Fin 2004, lors des Championnats du monde, elle remporte in extremis la finale des 1500 mètres en devançant les Américaines Allison Baver et Hyo Jung Kim avec un temps de 2 minutes 25 secondes et 258 centièmes. En 2005, Wei Wang décrochera la troisième place sur sa distance favorite, les 1500 mètres lors du Winter Universiade, réunissant les meilleures patineuses de la discipline. Enfin, elle fit partie de l'équipe nationale en 2006 qui se classa 1ère sur le relais 3000 mètres lors du Championnat du monde.

Articles de la même catégorie Sports d'hiver

Comment choisir ses skis ? (guide des caractéristiques et conseils)

Comment choisir ses skis ? (guide des caractéristiques et conseils)

En cette période où les stations de ski exercent un attrait considérable auprès des adeptes des sports d’hiver, une question taraude aujourd'hui certains vacanciers : comment choisir la paire de skis idéale ? Comme ce choix revêt certaines difficultés, nous allons tâcher d'y voir plus clair.
Vacances en Auvergne : les bons plans pour les groupes

Vacances en Auvergne : les bons plans pour les groupes

Les vacances en groupe sont idéales pour passer d'agréables moments mais aussi pour faire quelques économies. Voici quelques gîtes de groupe, situés dans la région de l'Auvergne, qui proposent leurs services pour vous accueillir à prix modeste, afin de vous faire profiter des sports d'hiver et du tourisme, sans vous ruiner. Des opportunités à ne pas manquer !
Comment acheter des vêtements de ski sur internet ? (fiches pratiques)

Comment acheter des vêtements de ski sur internet ? (fiches pratiques)

Vous partez bientôt au ski et vous n'êtes pas encore équipé. Comment acheter ce qu'il vous faut sans vous ruiner ? Surtout, n'achetez pas tout votre équipement au même endroit et sachez profiter des réductions sur le Net. Autre conseil : ne vous y prenez pas à la dernière minute.
Comment trouver un chalet en Haute Savoie ? (adresses)

Comment trouver un chalet en Haute Savoie ? (adresses)

Si vous rêvez de vivre à la montagne ou tout simplement passer de magnifiques vacances en famille, voici les meilleures adresses de Haute-Savoie en matière de logement.