Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vincent Philippe : biographie

Vincent Philippe est un motard professionnel français. Né le 11 janvier 1978 à Besançon, ce passionné de deux roues enchaîne les courses depuis ses débuts en 1992. Retour sur un palmarès hors norme du motocyclisme français.

Débuts difficiles

Le jeune Vincent Philippe commence une carrière de motard professionnel en 1992, alors seulement âgé de 24 ans. L'apprentissage est long et difficile pour le pilote bisontin, qui ne parvient pas à s'extraire de la masse du peloton motard. A force de travail et d'abnégation, il décroche en 1996, quatre ans après ses débuts, une première victoire en championnat de France open 125 puis devient champion de France de la montagne (course sur route). L'année suivante il conserve son titre de champion de France de la montagne et termine 3ème du championnat 125 open.

Choix de carrière

Repéré pour ses performances, Vincent Philippe devient pilote pour l'équipe de France espoir en 1998. Il monte également de catégorie, passe en 250cc et remporte le championnat de France 250 open. Il conserve ce titre l'année suivante. C'est naturellement que le pilote tricolore est lancé en 2000 dans le grand bain du championnat du monde 250. Sa 23ème place au championnat ainsi que sa 10ème place comme meilleure performance sont décevants. Après une saison à l'échelon continental, et une expérience en course d'endurance sur le Bol d'Or en 2001, il retente sa chance en championnat du monde 250 en 2002. Conquis par le milieu de l'endurance, Vincent Philippe oriente sa carrière vers les courses longues distances.

L'endurance

En 2003, première participation aux 24h du Mans, et première victoire pour le tricolore qui pilote une Suzuki. Il termine la même année 2ème du Master d'endurance. L'année suivante, en 2004, il termine 2ème du championnat du monde d'endurance avec 4 victoires au compteur et 7 pôles positions sur 8 courses. Tout s'accélère en 2005, Vincent Philippe devient champion du monde d'endurance (3 victoires) pour la première fois et remporte le Bol d'Or également pour la première fois. Le tricolore réédite cette performance en 2006 en réalisant le doublé championnat du monde d'endurance et Bol d'Or, assorti d'une seconde place aux 24h du Mans. Il conserve son titre mondial d'endurance en 2008 et en 2010 en ayant remporté une nouvelle fois le Bol d'Or en 2009 puis en 2010. Le pilote français possède un des palmarès les plus fourni dans la moto tricolore.

Articles de la même catégorie Sports automobile

Alex Debon : biographie

Alex Debon : biographie

Alex Debon est un pilote espagnol de grand prix moto courant dans la catégorie des 250cc. Il est né le 1er mars 1976 dans le Vall d'Uixo dans la province de Castellón. Victimes de chutes et de blessures à répétition, il met fin à sa carrière en 2010. Il est aujourd'hui team manager dans la catégorie Moto2 (250cc).
Biographie de Sebastian Vettel

Biographie de Sebastian Vettel

Sebastian Vettel, né le 3 juillet 1987 à Heppenheim, est un pilote de Formule 1 allemand. Nouvelle star de la discipline, il est devenu en 2008 le plus jeune vainqueur d’un Grand Prix en 2010 le plus jeune champion du monde de l’histoire.
Pablo Rodriguez : la biographie

Pablo Rodriguez : la biographie

Pablo Rodriguez est, à la fois, un pilote automobile et un motard de nationalité Argentine. Il est né le 8 juin 1983 à Buenos Aires. Il mesure 1,83cm et pèse 72kg à 26 ans. Il appartient à la team Honda, et conduit une Tornado XR 250cm3 Honda. Il a participé à de nombreuses courses nationales et internationales, dont le rallye Dakar.
Jarno Trulli : biographie

Jarno Trulli : biographie

Jarno Trulli est né le 13 juillet 1974 à Pescara, dans les Abruzzes en Italie. Il est un pilote automobile et participe au championnat du monde de Formule 1. Grand amateur de vin, Jarno possède en collaboration avec son père et trois autres associés, un vignoble (appelé Podere Castorani) dont le vin est commercialisé, dans de nombreux pays comme le Canada.