Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur le chapeau de charro mexicain

Le charro Mexicain est une personne que l'on pourrait comparer à un cow-boy, car il est propriétaire terrien possédant des chevaux. Cet homme et ses habits ont une histoire qui a évolué dans la culture mexicaine. Quant au chapeau du charro, le sombrero, il est censé protéger celui qui le porte. Ce guide va vous présenter l'histoire du charro, mais également tous les types de sombreros que l'on peut trouver.

Le charro


Le charro est un cavalier mexicain. A l'origine, il possède des chevaux et du bétail, et il ne dépend que de lui-même. Le charro fait partie des classes ayant le pouvoir et l'argent. Les charros participent actuellement à de nombreuses fêtes à cheval, où ils démontrent toute leur adresse de cavalier. Le charro fait également partie du patrimoine audiovisuel, puisque de nombreuses séries et films ont fait de ce cavalier mexicain le héros de leurs scénarii. Toujours vêtu élégamment, même si aucune fantaisie n'est permise, le charro est muni de son pistolet et de son immense chapeau, le sombrero.

Le chapeau de charro mexicain


Le chapeau de charro mexicain est à l'origine fabriqué pour protéger ce cavalier des mauvais éléments. Il était fabriqué en fibre de laine, poil de lapin ou fibre de blé. Le charro n'était pas à l'abri d'une chute de cheval puisqu'il ne portait pas de bombe, son chapeau devait le protéger contre les chutes. Selon les régions, le chapeau peut être très grand, mais ce type de chapeau est avant tout large, robuste et léger. Le véritable chapeau du charro mexicain est fabriqué artisanalement et son prix est élevé. Le nom de ce chapeau est le sombrero, élément vestimentaire qui a été repris par les danseurs de mariachi. Pour eux, le sombrero est soit en laine, soit en carton, mais toujours agrémenté de superbes broderies sur les bords. Ce chapeau du Mexique est l'ancêtre du Stetson et autre chapeau de cow-boys.

L'évolution du sombrero


Chapeau pour les hommes à cheval, chapeau pour les danseurs, mais aussi les femmes, le Sombrero a subi quelques modifications pour être encore plus riche. S'il conserve sa forme initiale de chapeau rond à larges bords et pointu, et très souvent fabriqué en paille, on peut lui donner des couleurs très vives et très riches sur les bords. Le sombrero s'orne de rubans ou de fanfreluches pour les fêtes. Le sombrero en paille est devenu l'accessoire idéal, pour les fêtes et les déguisements.

Articles de la même catégorie Accessoires

Comment tricoter un bonnet péruvien ? (conseils, patrons)

Comment tricoter un bonnet péruvien ? (conseils, patrons)

Le bonnet péruvien est l'accessoire idéal des hivers rigoureux, car il est tricoté en grosses mailles et couvre bien les oreilles. Ses couleurs mettent de la gaité dans la monotonie de l'hiver, pour un vêtement qui est très tendance depuis quelques saisons pour les hommes, les femmes et les enfants. Voici comment tricoter un bonnet péruvien.
Comment trouver un produit nettoyant l'inox à moindre coût ?

Comment trouver un produit nettoyant l'inox à moindre coût ?

L'inox est facile à nettoyer. Ce métal doux et non poreux empêche les bactéries et autres micro-organismes de se développer. Parce qu'il est non-corrosif, il résiste aux tâches de tomates ou jus de fruits. Suivez nos astuces pour le nettoyage de l'inox et le rendre brillant et hygiénique.
Où trouver un uniforme de pompier au meilleur prix ?

Où trouver un uniforme de pompier au meilleur prix ?

Vous cherchez un uniforme de pompier ? Vous êtes vous même un professionnel ou un amateur, il vous est possible d'acquérir le parfait ensemble de pompiers. Le prix est assez excessif pour un ensemble complet et parfait. Dans cet article, vous découvrirez les différents sites Internet où il vous sera possible d'acheter votre équipement.
Lunettes de protection : où les acheter moins chères ?

Lunettes de protection : où les acheter moins chères ?

Même lorsque l’on possède une bonne vue, il peut être nécessaire de porter des lunettes pour protéger ses yeux de diverses agressions. Celles-ci peuvent être simplement le soleil et ses terribles rayons UV, mais aussi divers éclats de bois ou de tout autre matériau lorsque l’on utilise une scie de chantier par exemple. Il est très souhaitable de se protéger efficacement les yeux en cas de soudures.