Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur Pierre Perret et la chanson "Les jolies colonies de vacances"

"Les jolies colonies de vacances" écrite et interprétée par Pierre Perret en 1966 est sûrement l'une des chansons de vacances les plus populaires. De par son texte provocateur pour l'époque (et même de nos jours), ainsi que de par la polémique de plagiat d'une chanson de Pierre Louki écrite 2 ans auparavant qui l'entoure. Décortication de cette chanson populaire.

La chanson

Cette chanson (dont on peut retrouver les paroles sur Bide-et-musique.com) devenue une des plus célèbres chansons de colo, est la lettre d'un petit garçon de 8 ans à ses parents, décrivant toutes les choses terribles auxquelles lui et ses camarades sont confrontés : monos, cantine, bêtises, punitions, maladies en passant par une allusion à la traite des blanches ; tout y passe !

Polémique

En 1966, le général de Gaulle est au pouvoir. Yvette sa femme réclame l'arrêt pur et simple de sa diffusion à la radio !
Effet inverse, la chanson n'en passe que de plus belle. Au final, ce ne sera pas à la radio qu'elle sera censurée, mais à la télé.
Dans une émission où Pierre Perret devait la chanter, le directeur des programmes de l'ORTF sommait le présentateur de lui demander d'auto-censurer certains passages, chose que Pierre Perret ne fit pas, demandant même un gros plan sur lui lors des passages incriminés.
Suite à ce refus d'obtempérer, il fut interdit d'antenne pendant 6 mois. La même année, Suzanne Gabriello sortira une parodie des jolies colonies de vacances basée sur la décolonisation en Afrique, sujet très présent à l'époque.
Son refrain étant "Les jolies colonies de la France".

Plagiat ?

Dernièrement, lors d'une autre polémique qui visait à savoir si Pierre Perret avait réellement connu ou non l'écrivain Paul Léautaud de son vivant, une information moins médiatisée a ressurgi. En effet, deux ans avant que ne soit écrite "Les jolies colonies de vacances", Pierre Louki avait de son côté sorti "Lettres de vacances", passée inaperçue, car apparemment desservie par sa musique.
La comparaison du texte de Louki et de celui de Perret en laisse plus d'un songeur. Dans une réponse de Pierre Perret à ses détracteurs, ce dernier répliquait : "Quant à la chanson les "Jolies colonies de vacances", qu’a-t-elle à voir, sinon le sujet, avec la chanson "Lettres de vacances" de Pierre Louki ? Dire comme M. Lefrère que cette chanson que j’ai écrite en est "démarquée", c’est-à-dire qu’il y a plagiat, laissera rêveur toute personne qui comparera les deux textes. "

La conclusion

"Les jolies colonies de vacances" a fait couler beaucoup d'encre et fait encore parler d'elle aujourd'hui.
Elle n'en reste pas moins entêtante et drôle, surtout pour les minots de colo !

Articles de la même catégorie Musique

Willie Dixon : biographie

Willie Dixon : biographie

William James Dixon est une personnalité musicale d'origine américaine. Il est né le 1er juillet 1915 dans le Mississippi aux États-Unis et mort le 29 janvier 1992 en Californie. Il évolue principalement dans le genre musical qu'est le blues, et connaît une palette d'activités musicales très grande, il joue notamment de la contrebasse, mais il compose, produit et chante également.
Quelles sont les paroles de Blowin' in the wind de Bob Dylan ?

Quelles sont les paroles de Blowin' in the wind de Bob Dylan ?

Chanson culte de Bob Dylan, écrite pour l'album The Freewheelin' Bob Dylan en 1963, Blowin' in the wind reste à ce jour un morceau emblématique du musicien, à la fois engagé et mystérieux. Combinaison de paroles ambiguës posant de nombreuses questions sur la paix, la guerre, la société et le monde, et d'une mélodie implacable, la chanson est aujourd'hui considérée par les critiques comme l'une des 500 meilleures au monde.
Les Wriggles : biographie

Les Wriggles : biographie

"Les Wriggles" est le nom d'un groupe de musique français qui a été crée en 1995 par 5 membres fondateurs, puis 2 membres ont quitté le groupe en 2006. Ils sont musiciens et chanteurs avant tout, mais aussi comédiens. Voici les membres qui composent ce groupe, ainsi que les chansons les plus connues et l'histoire qu'ils ont vécu.
Manau : biographie

Manau : biographie

Manau est un groupe de rap français créé en 1998 qui puise son inspiration dans les chants celtiques. Composé de 3 personnes, Martial Tricoche, Cédric Soubiron et Hervé Lardic, le groupe a marqué la chanson française grâce au titre "La Tribu de Dana", musique reprise de la chanson traditionnelle bretonne "Tri Martolod", restée numéro 1 pendant 12 semaines consécutives.