Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le BTS Communication visuelle en alternance

Vous souhaitez travailler dans le domaine de la communication ? L’idéal est d’opter pour des études courtes, en contact permanent avec le monde du travail. Le BTS Communication visuelle en alternance correspond parfaitement à ces exigences et vous permet d’intégrer rapidement la vie professionnelle. En quoi consiste exactement ce BTS ? Comment se déroule l’alternance ? Quels sont les débouchés possibles ?

Le BTS communication visuelle

Il s’agit d’un diplôme que l’on passe au bout de deux ans d’études seulement. Le BTS Communication visuelle prépare les étudiants à tout ce qui touche la communication par l’image, quelque soit le support choisi (papier, numérique …). Il existe pour ce même BTS, deux options possibles : L’option multimédia Cette option donne aux étudiants les bases en matière de communication multimédia, autrement dit tout ce qui touche Internet et à l’informatique en général. Ils apprennent ainsi à créer des images informatiques et découvrent notamment le métier de webdesigner. Des matières telle que la technologie des médias numériques ou encore les arts visuels et appliqués, sont incontournables. L’option graphisme, édition, publicité Cette option est un peu plus générale puisqu’elle n’est pas uniquement liée à l’informatique. Les étudiants qui auront choisi cette option apprendront à cerner les exigences des entreprises, et travailleront davantage sur un support papier.

Le système de l’alternance

Les deux options du BTS Communication visuelle sont accessibles en alternance. Le BTS en alternance est aussi bien apprécié par les étudiants que par les employeurs, car il présente de nombreux avantages. L’étudiant bénéficie d’une formation à la fois théorique et pratique, et les employeurs voient leurs charges allégées en cas d’embauche d’un élève en alternance. Le plus souvent, les étudiants sont à la fin de leurs études, embauchés dans l’entreprise d’accueil. Cependant, il faut savoir que ce type d’étude n’est pas facile, car il faut savoir conjuguer la vie étudiante et la vie en tant que salarié.

Les débouchés

Le BTS Communication visuelle débouche sur de nombreux métiers, comme graphiste, webdesigner, éditeur ou encore illustrateur. Cependant, l’étudiant a également la possibilité de poursuivre ses études et acquérir un niveau supérieur. Ainsi, il existe de nombreuses licences professionnelles qui permettent à l’étudiant de se spécialiser d’avantage dans le domaine de la communication. Il peut également choisir de s’orienter vers une école de commerce.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Comment devenir dessinateur de BD ?

Comment devenir dessinateur de BD ?

La bande dessinée connaît aujourd'hui un regain de popularité avec l'apparition du manga. On estime à environ 600 le nombre actuel de dessinateurs de bandes dessinées en France. Comment devenir l’un d’entre eux et vivre ainsi de son art ? Quelles qualités sont nécessaires pour réussir ? Comment se faire connaître ?
Que sont et que permettent les classes prépa ?

Que sont et que permettent les classes prépa ?

Dès la classe de 1ère, il vous faut réfléchir à la filière que vous allez emprunter. En effet, si vous ne prenez pas la bonne option dans cette classe, vous ne pourrez pas intégrer la "prépa" que vous avez décidé de suivre après votre baccalauréat. Mais au fait, qu'est-ce qu'une prépa ? Et pourquoi en faut-il une pour aller dans certaines écoles ?
Comment obtenir une convention de stage sans être étudiant ?

Comment obtenir une convention de stage sans être étudiant ?

Une convention de stage permet de protéger un stagiaire, en indiquant notamment le nombre d'heures travaillées, le montant de l'indemnisation et le nom du responsable. Elle est généralement, fournie par un établissement d'enseignement. Cependant, certaines offres d'emploi mentionnant "action de formation préalable au recrutement" sont des stages de 400h maximum, financés, conventionnés et encadrés par Pôle Emploi.