Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur l'amortissement fiscal

Pour être amortissables, les biens doivent constituer des immobilisations, perdre de la valeur avec le temps et figurer à l'actif du bilan.

Une machine ou un immeuble ont une certaine durée de vie. Après 5 ans, 10 ans, 20 ans, parfois moins, ils seront inutilisables, soit parce qu'ils seront hors d'état de marche ou d'utilisation, soit parce qu'ils seront techniquement dépassés (phénomène d'obsolescence) Il est souvent difficile de connaître la durée de vie d'une machine, mais on sait qu'en moyenne, telle machine durera normalement 5 ans, telle autre 10 ans. Après deux ou trois ans d'utilisation, un matériel n'a plus la même valeur d'usage ni la même valeur en cas de revente que lorsqu'il était neuf. L'amortissement correspond à cette perte de valeur ou à la dépréciation d'une immobilisation due à l'usure ou à l'obsolescence. Ainsi, une voiture achetée 4500€ ne vaudra plus que 3500€ après un an d'usage, la dépréciation réelle est alors de 1000€ (amortissement économique). Dans le cas d'une voiture, la dépréciation réelle est connue de façon approximative en consultant les ouvrages spécialisés. Elle n'est pas nécessairement linéaire (1000€ la première année, 700€). Souvent, l'estimation de l'amortissement est conventionnelle. On admettra par exemple qu'un matériel dont la durée de vie probable est de dix ans sera amorti d'un dixième chaque année (amortissements constants). Les amortissements retenus peuvent varier d'une année à l'autre (amortissements progressifs ou dégressifs). L'amortissement comptable La prise en compte des amortissements est essentielle à la bonne gestion d'une entreprise. Quand une entreprise achète du matériel, elle peut modifier la nature de ses actifs (de l'argent est échangé contre une machine de même valeur) et il peut y avoir des problèmes de financement, pourtant l'opération est neutre à court terme sur le bénéfice de l'entreprise. Si le matériel est prévu pour durer plusieurs années, il est logique que la charge de l'achat porte sur l'ensemble des années pendant lesquelles il sera utilisé. La pratique de l'amortissement comptable permet la réalisation de cet objectif. Chaque année, l'entreprise compte dans ses charges une certaine somme qui correspond normalement à la dépréciation des immobilisations durant l'année. Pour un cas donné, plus le montant des amortissements sera important, plus le profit déclaré au fisc sera faible. L'action sur les amortissements est un moyen de régulation économique, mais on crée alors une distance entre l'amortissement réel et comptable.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Quels sont les impôts liés à une succession ?

Quels sont les impôts liés à une succession ?

Hormis les donations, les héritiers doivent s'acquitter d'un impôt lors d'une succession. Il existe des abattements et le taux d'imposition peut varier en fonction de la succession et du lien de parenté. Le paiement de cet impôt a lieu lorsque les héritiers déclarent la succession, mais il peut aussi être fractionné ou différé.
Qu'est-ce que la nue-propriété et l'usufruit dans une succession ?

Qu'est-ce que la nue-propriété et l'usufruit dans une succession ?

La nue-propriété et l'usufruit sont des démembrements du droit de propriété. La nue-propriété est le fait d'avoir la propriété du bien sans pour autant en avoir l'usage ni pouvoir en retirer les fruits alors que l'usufruitier, lui, peut jouir du bien et en retirer les fruits, mais n'a pas la qualité de propriétaire.
Crédit d'impôt recherche (CIR) : qui peut en bénéficier et comment ?

Crédit d'impôt recherche (CIR) : qui peut en bénéficier et comment ?

Le crédit d'impôt recherche (CIR) est un crédit d'impôt né en 2003 et destiné à financer une partie des dépenses de recherche et développement (R&D). Le CIR couvre ainsi, en moyenne, 30% des dépenses des entreprises. Cependant, les critères d'éligibilité, énoncés par le Code Général des Impôts, sont stricts et sévèrement encadrés. En effet, il n'y a que trois types de recherche susceptibles d'être financés.
Tout savoir sur le contrat Madelin (informations utiles)

Tout savoir sur le contrat Madelin (informations utiles)

La loi Madelin, loi n° 94-126 du 16/02/1994, permet aux commerçants, aux artisans, aux professionnels indépendants ou libéraux, et aux gérants de société, de se constituer une retraite complémentaire tout en pouvant déduire les cotisations de ces contrats Madelin, de leur revenu imposable. La déduction fiscale est limitée selon le contrat choisi, le contrat retraite ou le contrat prévoyance.