Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la stratégie d'entreprise

La stratégie des entreprises vit le jour durant les années soixante. Il n'y a pas une théorie de la stratégie d'entreprise, aussi il n'en existe pas une définition précise. En gros, il s'agit de déterminer les objectifs à atteindre, les moyens et la manière de les atteindre. Deux grandes approches coexistent et, dans l'entreprise, se juxtaposent trois niveaux de stratégies.

Les deux approches de la stratégie

S'appuyant sur les conclusions de l'économie industrielle, Michael Porter a jeté les bases de l'école du positionnement et a fondé une approche qui domine la pensée stratégique pendant plus de quarante ans et qui marque des générations de chercheurs. Pour M. Porter, la stratégie consiste pour l'entreprise à se positionner de manière à pouvoir faire valoir ses avantages concurrentiels et tirer profit de son environnement. Durant les années 80, des chercheurs, puisant dans le lègue de Pentrose et Selznick, en arrivent à conclure que l'entreprise ne doit pas construire sa stratégie en fonction de son environnement, mais en partant de ses propres ressources internes. L'approche RBV (Ressourse Based View) est venue ainsi s'opposer à l'approche de l'économie industrielle. Généralement, on considère que la stratégie doit répondre à trois questions. Elle doit déterminer la valeur qu'elle va ajouter (notée V), elle doit comporter des balises à l'imitation de l'avantage concurrentiel (I) et elle doit aussi déterminer le périmètre de l'entreprise (P). C'est ce qu'on appelle le modèle VIP. Il existe trois types de stratégies dans une entreprise : - la stratégie business qui concerne les domaines d'activités stratégiques (DAS), - la stratégie de l'entreprise (corporate stratégy), - et la stratégie fonctionnelle (au niveau des fonctions de l'entreprise).

La business stratégie (stratégie DAS)

Le paradigme dominant dans la business stratégie est le concept de stratégies génériques dont Porter en dénombre dans son premier modèle (1980) avant d'en proposer quatre plus tard dans son modèle modifié. Il s'agit de : - la stratégie de domination par les coûts, - la stratégie de différenciation, - et la stratégie de concentration (dite aussi stratégie de niche).

La corporate strategy (stratégie de l'entreprise)

C'est le choix stratégique de l'entreprise. Il porte sur son périmètre d'activité. Se contentera-t-elle d'une seule activité (spécialisation) ou bien préfèrera-t-elle plutôt la diversification ? Et dans ce cas, pour quel type de diversification optera-t-elle ? Il existe en effet un grand nombre de choix (diversification de proximité, horizontale, verticale, totale, internationale, etc.). Ce choix détermine la manière dont l'entreprise veut atteindre son objectif.

La stratégie fonctionnelle

Elle concerne chacune des fonctions de l'entreprise. Certains l'appellent à tort stratégie opérationnelle. Il s'agit de stratégies comme la stratégie de production, la stratégie marketing, la stratégie des ressources humaines, etc.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Charles Beigbeder : biographie

Charles Beigbeder : biographie

Charles Beigbeder né le 20 avril 1964 à Neuilly-sur-Seine, né de nationalité française et issu d'une vieille famille du Béarn est un homme d'affaires français et chef d'entreprise. Il est notamment connu pour avoir fondé le fournisseur d'énergie Poweo.
Les bons plans de l'affichage numérique des pubs de JCDecaux (conseils)

Les bons plans de l'affichage numérique des pubs de JCDecaux (conseils)

L'affichage publicitaire sur panneaux a encore de beaux jours devant lui, mais comme tous les autres médias, il suit l'évolution technologique du "tout numérique". La publicité tend donc vers la communication dynamique afin d'attirer l'oeil des passants. Il a ainsi déjà pris possession des gares, métro et tend à développer son évolution dans les centres commerciaux. Cet article permet de faire le point sur les avantages et les inconvénients de ce type d'affichage.
John Elkann : biographie

John Elkann : biographie

Né à New York en 1976, John Jacob Philip Elkann (dit Jaki) est un homme d’affaires italien. Il est depuis le 21 avril 2010, Président du groupe automobile Fiat. Egalement Président de la holding de la famille Agnelli, EXOR, il est l’arrière-arrière-petit-fils du fondateur du groupe Fiat, Giovanni Agnelli.
La sécurité du travail : la règlementation et le suivi

La sécurité du travail : la règlementation et le suivi

La sécurité au travail est un point clé dans le contrôle des entreprises. En effet, les salariés ont le droit de travailler dans des conditions décentes en ne mettant pas leur vie en danger. Pour cela, des lois ont été adoptées dans ce sens et un contrôle est effectué, il convient de revenir sur cela.