Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la loutre

Vous vous intéressez aux animaux ? Vous avez déjà entendu parler de la loutre, mais ne connaissez rien à son sujet ? Cet article saura vous expliquer les moindres détails concernant cet animal si particulier, en passant par son habitat, son alimentation et sa reproduction.

La description


La loutre est un animal carnivore et solitaire qui vit généralement 5 ans. Plusieurs espèces sont présentes dans le monde. Elles possèdent tout, de petites pattes pourvues de palmes et de griffes, ainsi qu'une grande queue. Son pelage est assez particulier, car il est constitué de poils qui s'emboîtent, les uns dans les autres. En effet, elle ne dispose pas d'une épaisse couche de graisse sous la peau, comme beaucoup d'autres animaux. Grâce à son pelage, elle peut donc résister au froid. Sa taille moyenne selon les espèces est de 30cm au garrot, 1m en longueur, et pèse environ 12kg.

L'habitat


Les loutres vivent le plus souvent, en eau douce au bord des rivières, comme la loutre de rivière, espèce la plus répandue. Cependant, une espèce vit dans l'eau salée, il s'agit de la loutre de mer. Son territoire s'étend jusqu'à 15km, il se situe toujours, au bord d'un cours d'eau. Sa tanière se trouve, juste au-dessus du niveau de l'eau dans les racines des arbres. Cela lui permet de se dissimuler facilement, face aux éventuels prédateurs. La plus grande partie des loutres d'Europe se trouve en Hongrie, où la population de loutres dépasse les 10000 individus.

L'alimentation


La loutre se nourrit essentiellement de poissons. Elle s'alimente également de batraciens et de petits mammifères. Elle chasse la plupart du temps en solitaire, mais sait s'associer avec d'autres loutres lorsque les poissons sont nombreux. Son domaine de chasse se situe donc, dans l'eau. Cependant, ses narines et ses oreilles ne sont pas d'un grand secours pour se repérer sous l'eau, car elles se bouchent automatiquement. C'est pourquoi elle possède des vibrisses, moustaches qui sont fort sensibles aux vibrations. Elles lui permettent de poursuivre aisément ses proies et ainsi, de manger quotidiennement 1kg de nourriture.

La reproduction


La loutre ne possède pas de période de reproduction. Lorsque le mâle rencontre sa femelle, il procède à des acrobaties aquatiques. C'est d'ailleurs le seul moment, où les loutres vivent en couple. La gestation d'une femelle loutre dure jusqu'à 70 jours. Cette femelle donne naissance à deux loutrons qui pèsent 100g et mesurent 20cm. À la naissance, ils sont aveugles et ils ne savent nager qu'à partir de 3 mois. À l'âge de 8 mois, ils quittent leur mère pour se retrouver livrés à eux-mêmes.

Articles de la même catégorie Animaux marins

Les différents modèles d'aquarium cube et leurs avantages

Les différents modèles d'aquarium cube et leurs avantages

Pour la conservation des poissons vivants en guise de décoration, il existe une large variété d’aquariums complets proposée sur le marché. Les aquariums cubes en font partie, avec d'excellentes marques offrant différents modèles qui répondent aux besoins de leurs utilisateurs.
Le Betta splenden : mode de vie et d'élevage

Le Betta splenden : mode de vie et d'élevage

Le Betta Splenden, plus communément appelé «combattant», est un labyrinthidé. Cela signifie qu’il ne respire pas dans l’eau, mais remonte à la surface pour s’oxygéner. Ce dernier nécessite donc des conditions de maintenance particulières. Nous allons voir ici comment maintenir ce poisson, son type élevage et de reproduction.
Le tour de l'aquariophilie : Sylvania Aquastar

Le tour de l'aquariophilie : Sylvania Aquastar

Sylvania Aquastar est une marque bien connue des aquariophiles. En effet, c'est une marque de tubes néons très utilisés pour les éclairages d'aquariums. Plus d'informations, lisez donc ce présent article, qui vous sera sûrement utile.