Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la gestion actif passif

La gestion d’une entreprise passe par une politique cohérente de gestion des actifs et passifs. Autrement dit, la catégorie actif ou emploi doit être supérieure ou égale à la catégorie passif ou ressource. Il est indispensable de mettre en lumière ces deux grands blocs qui reflètent l’image financière de l’entité.

La gestion des actifs

Présentation du concept actif ou emploi L’actif d’une structure économique est l’ensemble des avoirs détenus par celle-ci. Autrement dit, cela représente les fonds de la société sur lesquels elle fait marcher son activité commerciale. L’actif immobilisé d’une société Il est possible de classer l’actif d’une société en trois grands groupes. Tout d’abord, l’actif immobilisé qui représente les avoirs de la société. Ces avoirs sont constitués : - De brevets.
- De terrains.
- De participations. Il est important de signaler que ces types de biens sont très importants, car ils représentent la viabilité d’une société. L’actif circulant hors trésorerie Cette seconde catégorie représente également les biens d’une société. Toutefois, ils se différencient par le fait qu’ils ne sont pas à long terme. Autrement dit, ils peuvent représenter des créances à moyen et court terme. En effet, il est fréquent qu’une entreprise fasse des ventes à crédit afin de conserver sa clientèle. Ces facilités de paiement contribuent à la prospérité de son activité commerciale. La trésorerie La trésorerie d’une entreprise renferme une partie de son actif. Ainsi, nous pouvons citer tous les paiements au comptant. En effet, ceux-ci représentent une liquidité pour l’entreprise. De ce fait, une société se doit de mettre en place une gestion transparente de la liquidité de sa structure.

La gestion des passifs

Le passif immobilisé Le passif immobilisé représente une partie des dettes de l’entreprise. Autrement dit, cela ne lui appartient pas. Toutefois, elle en use afin de faire tourner son activité commerciale. L'on peut citer comme passif immobilisé le capital de l’entreprise et les emprunts à long terme. Le passif circulant hors trésorerie Le passif circulant hors trésorerie représente les dettes à moyen et court terme de la société. Autrement dit, cela peut représenter une dette à l’égard de ses fournisseurs. Toutefois, il est important de signaler qu’il représente des dépenses fréquentes qui proviennent de son cycle d’exploitation. La trésorerie Le passif ou ressource qui proviennent de la trésorerie d’une société représente les décaissements immédiats, les paiements réglés. Une structure économique doit pouvoir équilibrer son compte actif et celui passif si elle veut faire perdurer son activité. Par exemple, une banque se doit de respecter ses ratios de liquidités afin de pouvoir garantir sa solvabilité.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Comment bien lire un compte de résultat ?

Comment bien lire un compte de résultat ?

La performance économique et financière d’une entreprise peut se lire dans son compte de résultat comptable. Ce document, obligatoire, doit être réalisé avec le bilan lors de la clôture annuelle des comptes de l’entreprise. Comment lire ce document ? Quels sont les différents niveaux du compte de résultat ?
Comment bien utiliser le logiciel Sage Compta ?

Comment bien utiliser le logiciel Sage Compta ?

De nos jours, toutes les entreprises, qu'elles soient petites, moyennes ou grandes, utilisent un logiciel de comptabilité. Il en existe plusieurs sortes, mais les plus utilisés en entreprises restent ciel compta et sage compta. Ici, nous nous concentrerons sur le logiciel sage, dont nous verrons dans un premier temps les principales caractéristiques. Enfin, nous verrons comment bien utiliser ce logiciel.
Le logiciel de gestion et comptabilité Sage Saari en 10 points (conseils)

Le logiciel de gestion et comptabilité Sage Saari en 10 points (conseils)

Sage est un logiciel de gestion financière et de comptabilité qui présente un fort intérêt pour les entreprises. En effet, le logiciel Sage Saari apporte des solutions au niveau de la gestion de la comptabilité de l’entreprise. Autrement dit, il permet efficacement à l’entreprise d’élaborer un tableau de bord. Nous vous le présenterons ci-dessous.
La loi SOX : présentation

La loi SOX : présentation

La loi SOX encore appelée Sarbannes-Oxley a vu le jour aux Etats-Unis en juillet 2002. Elle faisait suite aux scandales Global Crossing, Enron, Tyco, etc. Elle doit son nom aux deux sénateurs qui l’ont mise en place, Paul S. Sarbanes et Michael G. Oxley. Elle a été imaginée dans le but de redonner confiance aux investisseurs qui avaient été émoussés par ces scandales. Nous démystifions cette loi pour vous à travers cet article.