Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Theo Angelopoulos : biographie

Son imagination et son identité ont été enrichies par ses racines de terre et son parcours citadins à Athènes et Paris. Il est né le 27 avril 1935 et a parcouru des choix professionnels divers avant de filmer long et court métrage. Il recherche tel que cinéaste l'authenticité historique de la Grèce tout autant que le rêve, la contemplativité.

Premiers pas

1967 - Début de réalisation de films après le coup qui a commencé la
dictature militaire grecque connue sous le nom du régime des colonels. 1968 - Il tourne son premier court-métrage.

Sa carrière

Ensuite, il réalise des métrages de longue durée. Il visualise le présent et l'antan, de petits groupes, mélange rêve, réalité, et un certain hermétisme. Son style
Angelopoulos fouille la mémoire collective, il y trouve l'essentiel, la poésie et les aperçus sociologiques, politiques et économiques. Il s'adresse à un public qui n'a pas peur de regarder ses films de longue durée, qui sont soit hérmétiques ou intimistes, contemplatifs, exigeants, déroutants, structurés de narrations complexes. Il crée des fresques sur l'histoire de la Grèce ou des Balkans, pleines de symboles, de mythes, de rêves, les plans de séquences sont sophistiqués, et composés de divers composants à la fois par un même mouvement.
Ses films sont méditatifs, transcendants, mélangeant réalités et visions surréelles. Irritant et provocatif, il analyse les aspects sociologiques, politiques, d'histoire de la Grèce ancienne et contemporaine. Il tranche le conformiste du cinéma grec par ses démarches idéologiques sans démagogie de l'époque.

Son action

1968 - Il réalise son premier court métrage. 1970-1977 Il a commencé à faire une série de longs métrages politiques
au sujet de la Grèce moderne : Days of '36 - Le voyage des
comédiens - Les Chasseurs. 1980 - Megalexandros O a remporté le Lion d'Or à la Mostra de Venise. 1988 - Paysage dans le brouillard - partage le Lion d'Argent à la Mostra de
Venise. 1995 - Regard d'Ulysse a remporté le Grand Prix du Jury au Festival de
Cannes. 1998 - Eternité et un jour a remporté la Palme d'Or à Cannes. 2004 - Trilogie Eleni a remporté le European Film Academy Critics Award et le
Prix Fipresci. 2004 Eleni, drame sorti le 14 juillet 2004
L'histoire d'amour entre Alexis et Eleni que l'histoire sépare sans cesse.
Premier volet d'une trilogie. 1921 : Alexis sauve Eleni de la foule en fuite menacée par l'Armée rouge. Après que les deux amants se sont juré un amour éternel.

Articles de la même catégorie Cinéma

Lambert Christophe : biographie

Lambert christophe : biographie

Christophe guy denis lambert est un acteur français. il est né aux usa, dans l’état de new york, où son père est diplomate. dans les années 80, il enchaîne les succès, son regard troublant en fait, notamment, l’un des acteurs fétiches de luc besson. c’est vers les séries télévisées à succès (fortress, etc.) qu’il se tourne à partir des années 90.
"Les insoumis" : présentation du film

"les insoumis" : présentation du film

Réalisé par claude-michel rome, travaillant principalement pour la télévision, comme la série "femmes de loi", la saga estivale "zodiaque", ou encore le téléfilm "dans la tête du tueur", le film "les insoumis" est un polar nous plongeant dans le quotidien d'un commissariat isolé de province et ses démêlés avec les caïds locaux. servi par une excellente distribution, ce film est cependant d'une rare noirceur. en voici l'histoire.
Catherine Jacob : biographie

Catherine jacob : biographie

Catherine jacob est une actrice française qui a su allier carrière cinématographique à sa carrière théâtrale. bien qu'elle ait commencé sa carrière dans le cinéma, c'est son one woman show qui l'a rendu célèbre et lui a permis d'accéder au cinéma. son activité pour le petit comme le grand écran et connu et reconnu comme en témoigne ses récompenses.
Thierry Lhermitte : biographie

Thierry lhermitte : biographie

Thierry lhermitte est un des acteurs français les plus appréciés et les plus connus du public. il doit notamment sa gloire à son rôle de popeye dans "les bronzés". il fait aussi partie d'une troupe qu'il a créée étant jeune avec des acteurs connus, "le splendid". aujourd'hui, thierry s'illustre dans une série diffusée sur tf1 : "doc martin".