Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Stewart Granger : biographie

James Lablache Stewart est né le 6 mai 1913 à Londres, il est l'arrière-petit-fils de Luigi Lablache le chanteur d'opéra. Stewart Granger est un acteur britannique ayant fait carrière au cinéma dans les années 50. Il a tourné avec les plus grands cinéastes comme les plus grands comédiens de cette époque.

Premiers pas

Après des études au collège d'Epsom en vue d'une carrière médicale, James Lablache s'inscrit aux cours dramatiques de l'école Webber-Douglas. Il débute à l'Old Vic, le célèbre théâtre londonien, avant de décrocher ses premiers petits rôles au cinéma dès 1933.

Sa carrière

Il change de nom pour devenir Stewart Granger (afin de ne pas être confondu avec James Stewart) dès ses premiers succès sur la scène londonienne, en 1937, aux côtés de Vivien Leigh, notamment. En 1938, il épouse Elspeth March.
Lorsqu'éclate la deuxième guerre mondiale, Granger est démobilisé sur blessure après deux ans au combat et peut ainsi reprendre sa carrière au théâtre en 1943 dans Gaslight avec Deborah Kerr et James Mason, autre jeune premier britannique, qu'il retrouve dans le film l'Homme en gris de L. Arliss la même année.
C'est en 1950 qu'une nouvelle carrière va s'ouvrir pour Granger. Hollywood s'intéresse à lui et les studios de la MGM lui offre 1 million de dollars s'il signe avec eux un contrat d'exclusivité de sept années. Granger accepte et connaît dès lors la gloire internationale.

Son action

En 1950, Stewart Granger tourne dans les Mines du Roi Salomon de C. Bennett avec Deborah Kerr. On lui prêtera une liaison avec l'actrice alors même qu'il épouse la même année la comédienne Jean Simmons.
Granger devient le héros des films d'aventure grand public de la MGM, ainsi il incarne un explorateur dans Au pays de la Peur d'A. Marton en 1951 puis Scaramouche en 1952 avec Janet Leigh comme partenaire ou encore Beau Brummel, le dandy britannique, en 1954 avec Elizabeth Taylor.
Les plus grands cinéastes de l'époque veulent tourner avec Granger notamment Fritz Lang en 1955 dans les Contrebandiers de Moonfleet ou Cukor sur la Croisée des Destins avec Ava Gardner comme Richard Brooks pour le western La Dernière Chasse avec Robert Taylor.
Toutefois le caractère capricieux et difficile de Granger va nuire à sa carrière. Il rentre en Angleterre en 1956 pour une série de petits films. Il ne retrouve la popularité que dans les années 70 avec la série américaine Men from Shiloh.
Granger a toujours avoué sa préférence pour le théâtre et dira n'avoir jamais fait un film dont il soit fier.
Il décède d'un cancer en 1993 à Santa Monica.

Articles de la même catégorie Cinéma

Jacques Tati : biographie

Jacques tati : biographie

Jacques tati, de son vrai nom jacques tatischeff, est un réalisateur et acteur français né le 9 octobre 1907 et décédé le 4 novembre 1982 à paris. son cinéma relève du genre burlesque. burlesque dans lequel l'expression des corps semble s'organiser en de véritables ballets chorégraphiques.
Robert Le Vigan : biographie

Robert le vigan : biographie

Robert le vigan est un acteur français assez connu pour ses seconds rôles dans les films des années 30 et 40. après la fin de la guerre, son activité de collaboration lui vaudra d'être condamné aux travaux forcés. à sa libération, il choisira l'exil en argentine et mourra dans la misère.
Roschdy Zem : biographie

Roschdy zem : biographie

Né le 27 septembre 1965, roschdy zem n'a débuté sa carrière d'acteur qu'à l'âge de 20 ans. fort de sa carrière, il est aujourd'hui devenu un exemple pour tous les comédiens d'origine maghrébine rêvant un jour de devenir un acteur reconnu par ses pères.
James Wilson : biographie

James wilson : biographie

James wilson n'existe pas, il s'agit du docteur wilson, ami du célèbre docteur house de la série télévisée. une série que l'on ne présente plus, pas plus que ses personnages. le dr james wilson est incontournable, c'est la conscience, bonne ou mauvaise, de grégory house. il est spécialiste en oncologie et membre du conseil de l'hôpital, ainsi que du comité de greffe d'organe.