Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

S'estimer et reprendre confiance en soi quand on a été abandonné

La confiance en soi est bénéfique. Après un abandon, cette confiance nous manque cruellement, car au désarroi infini que l'on ressent alors, la culpabilité et son lot de questions entravent le chemin qui nous mène à la guérison. Guérir de ce manque de confiance, c'est tout d'abord renouer avec soi même et s'accorder un nouveau départ. Voici quelques conseils.

Qu'est-ce que la confiance en-soi ?

La confiance en soi, c'est s’estimer et être fier de ce que l'on est.
Les bénéfices de la confiance en soi sont nombreux. - Avoir confiance en soi, c'est discerner ce qui est bon ou mauvais pour nous. - C'est aussi savoir faire la part des choses. Il y a ce qui vient de soi, mais il y a aussi ce qui vient de l'autre. Cela aide à être moins confus et à trouver sa place dans une relation, plutôt que de la subir. Après un abandon Après un abandon, on ne se sent plus digne d'amour et il est donc nécessaire de faire un travail sur soi certes, mais également de faire la part des choses entre ce qui nous incombe et ce qui incombe à l'autre. L'échec est le résultat d'une rencontre et on est deux dans la relation. Cela allège considérablement le poids des erreurs et des fautes et permet de se juger moins durement. Les obstacles - Le perfectionnisme est un obstacle pour reprendre confiance en soi. Il faut se pardonner ses erreurs et croire en son potentiel créateur. - La culpabilité Après un abandon, on se sent coupable de ne pas avoir retenu l'être aimé, et on se mésestime bien souvent à cause de cet échec. Le manque de confiance est un manque d'amour, car ne nous leurrons pas, c'est l'amour qui nous donne confiance, qui nous rend aimable et nous aide à nous accomplir. Et l'amour justement, en cas d'abandon, c'est bien ce qui manque le plus.

Se faire confiance

Retrouver l'estime de soi est donc très formateur et permet de modifier sa relation à l'autre, d'influer positivement sur le cours de nos vies. L'abandon est vécu comme un traumatisme et ravive les peurs enfantines de l'abandon à un âge où l'amour est fondateur et vital. Les traumatismes anciens Il est donc normal de perdre momentanément la confiance mise en l'autre et donc en soi. Mais si cette mésestime s'attardait trop dans votre quotidien et venait à gâcher votre vie, n'hésitez pas à chercher dans votre passé un traumatisme mal guéri, qui se rappelle à vous et vous retient dans ses filets. Dans ce cas, l'aide d'un spécialiste sera un pivot intéressant, car bien souvent, c'est dans ce regard de l'autre que l'on retrouve la confiance qui nous fait défaut.

Articles de la même catégorie Psycho

Comment développer son intelligence ?

Comment développer son intelligence ?

L’intelligence se manifeste dans les relations sociales, elle représente la capacité de la personne à se comprendre et comprendre les autres.%%% comment peut-on alors développer son intelligence et améliorer son qi ?
Comment contrôler sa colère, et se maîtriser ? (psychologie)

Comment contrôler sa colère, et se maîtriser ? (psychologie)

La colère est de plus en plus présente dans notre société, signes d'importantes frustrations du quotidien et qui résultent également du stress mal évacué par manque de relaxation et de prise de distance sur son environnement. il existe pourtant des conseils et des méthodes efficaces à appliquer dans chaque situation pour enfin relâcher la pression et de ne plus perdre son sang froid.
Constellations familiales : définition et utilités

Constellations familiales : définition et utilités

Les constellations familiales constituent une forme de thérapie dite familiale, basée sur l’image des constellations planétaires. très en vogue actuellement, la constellation familiale part du principe que chacun, au sein de son clan, exerce une influence et influence à son tour les personnes qui l’entoure : parents, grands-parents, frères, sœurs… explications !
Quels sont les signes de harcèlement moral ?

Quels sont les signes de harcèlement moral ?

Vous vous faites sans cesse insulter. on vous rabaisse sans ménagement. vous n’êtes pas considéré comme un être humain. il s’agit d’harcèlement moral. ce dernier se manifeste souvent sur le lieu de travail pour les adultes et à l’école pour les enfants. il est souvent très difficile de prouver son statut de victime.