Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Service consommateur : où se renseigner en cas de litige avec son FAI ? (guide pratique)

Il peut arriver que l'on rencontre des problèmes avec son fournisseur d'accès à internet (FAI). Il convient de voir comment il est possible de se renseigner sur les procédures à suivre. Pour cela, nous verrons tout d'abord qu'il est préférable d'engager une procédure amiable avec votre fournisseur, puis si cela n'aboutit pas, il sera toujours possible d'engager une procédure judiciaire.

La procédure amiable

En cas de problème avec votre fournisseur internet, il vous est possible de contacter le service client, pour essayer de résoudre cela, en indiquant ce que vous souhaitez. Il convient de noter, au vu du prix des appels aux services clientèles, que vous pouvez demander à votre interlocuteur de vous rappeler ou de demander le remboursement du surplus de votre facture téléphonique dû à ces appels. Il vous est également possible de les menacer en disant que vous allez contacter les associations de consommateurs. Cette menace est souvent efficace. Il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception en indiquant le problème ainsi que ce que vous souhaitez et qu'en cas de silence de leur part, vous engagerez des procédures judiciaires. Cette lettre aura la valeur d'une mise en demeure, qui pourra vous servir en cas de procédure judiciaire en indiquant que vous avez tout fait pour régler le litige à l'amiable.

Les procédure judiciaires

Si la procédure précédente n'a pas abouti, il convient tout d'abord de vous adresser vers les associations de consommateur, car elles pourront vous indiquer si ce problème a déjà existé pour quelqu'un d'autre. De plus, ce type d'association a un but de défense des consommateurs ; donc, elle sera très bien placée pour vous indiquer la procédure à suivre et pourra se joindre à cette procédure en représentation des consommateurs, selon le droit de la consommation. Si vous désirez aller devant le juge, il convient de préciser que le juge compétent sera généralement le juge de proximité, car le litige sera souvent d'un montant de moins de 4 000€. SI tel n'est pas le cas (un montant supérieur à 4 000 et jusqu’à 10 000€), le tribunal compétent sera le tribunal d'instance. Dans les deux cas, la représentation par un avocat n'est pas obligatoire.

Articles de la même catégorie Consommation

Déménagement et garde-meubles : les bons plans

Déménagement et garde-meubles : les bons plans

En matière de déménagement et de garde-meuble, on peut trouver de bons plans. En cherchant autour de soi et dans son entourage, on peut faire de sérieuses économies. Mais pour cela, quelques bonnes astuces qui font appel au bon sens sont à connaitre.
Présentation de la société Cash World

Présentation de la société Cash World

Dans notre société de consommation actuelle, le neuf remplace de plus en plus rapidement, des objets qui ne sont pas pour autant, arrivés en fin de cycle. Parfois, nous regrettons d'avoir acheté autrefois, ces objets devenus trop encombrants aujourd'hui et dont nous aimerions nous séparer. C'est ainsi que dans les caves et les greniers de nos maisons, s'entasse une multitude d'objets qui ne servent plus. Alors, lorsqu'arrive un beau jour, un projet de déménagement ou de travaux de rénovation on aimerait bien se débarrasser de ces vieilleries. Pour cela, les gens du Nord sont les mieux lotis, Cash World Lille peut les aider.
Comment acheter un fonds de commerce de boulangerie ?

Comment acheter un fonds de commerce de boulangerie ?

Un fonds de commerce est une universalité de fait, composée d'éléments mobiliers corporels (matériel, marchandises...) et incorporels (achalandage, clientèle, droit au bail, enseigne...) créé par un commerçant afin de se constituer une clientèle. Pour diverses raisons, un exploitant peut être amené à vendre sa boulangerie. Le présent article décrira les modalités afin de permettre la reprise d'un fonds de boulangerie dans les meilleures conditions.
Guide d'achat :  multiprise parafoudre

Guide d'achat : multiprise parafoudre

Pour protéger ses appareils électriques et électroménagers par temps orageux, il est indispensable de posséder des prises parafoudres. Sans ce type d'équipement, celle-ci peut provoquer de gros dégâts, parfois coûtant des centaines d'euros de dommages. Pour s'en prémunir, voici un guide d'achat qui présente les fonctions des multiprises parafoudres ainsi que les lieux où il est possible de s'en procurer.