Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Securité Sociale : toutes vos prestations en ligne

Depuis que le système de la télétransmission informatisée a été mis en place en 2002 pour l'acheminement des feuilles de soins, l'ère des feuilles de soins papier a plus ou moins été mise au rebut. En effet, grâce à ce système, vos feuilles de soins sont traitées en temps réel par le centre de Sécurité Sociale, et vous pouvez accéder à vos remboursements, directement sur le site Ameli.fr.

Les prestations en ligne

Les assurés : Vous pourrez consulter directement en ligne (sur le site Ameli.fr) les remboursements de soins qui vous ont été versés ou bien versés à un tiers (tel qu'un professionnel de santé). Vous y aurez également la possibilité de rectifier directement les informations vous concernant, à savoir votre adresse, numéro de téléphone, etc. Les professionnels de santé : Le principe est le même que pour de simples assurés sociaux, et vous pourrez donc consulter tous les remboursements des soins que vous avez prodigués à vos patients, dans le cas où vous avez pratiqué la dispense d'avance de frais pour ces derniers. Notez également que de plus en plus de caisses différentes d'assurance maladie se sont regroupées sur le site Ameli.fr, afin de vous permettre d'accéder plus facilement à vos décomptes. Ainsi, vous trouverez parmi elles : - Le Régime général et Camieg,
- La Mutualité sociale agricole,
- Le Régime Social des Indépendants (RSI),
- L'Etablissement National des Invalides de la Marine (ENIM),
- La Caisse d'assurance vieillesse invalidité et maladie des cultes,
- La Caisse militaire de sécurité sociale,
- La MG police,
- Le régime des clercs et employés de notaire, Les employeurs/entreprises : Cette section est destinée à apporter un maximum de réponses aux employeurs concernant les différentes démarches auxquelles ils sont confrontés, telles que le congé maternité/paternité/adoption, la déclaration d'embauche, l'arrêt de travail d'un salarié pour maladie, etc. Vous pourrez de plus, accéder aux taux de cotisations qui sont applicables dans votre secteur d'activité, en fonction des risques professionnels encourus.

Navigation sur le site

Afin de faciliter vos recherches, vous aurez la possibilité de choisir parmi différents critères pour retrouver les décomptes de vos prestations de santé. Ainsi, vous pourrez chercher grâce à : - La date du paiement des prestations,
- L'organisme qui gère vos dépenses de santé,
- Un numéro de lot ou de facture,
- Au bénéficiaire (numéro de sécurité sociale et/ou date de naissance).

Articles de la même catégorie Fiscalité

Défiscalisation de l'entreprise : loi Girardin et loi Scellier

Défiscalisation de l'entreprise : loi Girardin et loi Scellier

L'un des soucis majeurs des entreprises françaises est de faire face à une fiscalité quelquefois lourde et souvent sévère pour les petites et moyennes entreprises. Ainsi, le poste d'impôts sur les sociétés est souvent un poste de dépense important qui vient grever la rentabilité d'une PME-PMI. L'article ci-dessous vous expose deux régimes de défiscalisation : la loi Girardin et la loi Sceliier.
Comment calculer ses impôts sur les revenus de 2009 ? (techniques)

Comment calculer ses impôts sur les revenus de 2009 ? (techniques)

Chaque année, nous devons établir notre déclaration de revenus qui, depuis quelques années, s'est largement simplifiée par l'inscription automatique des sommes perçues au cours de l'année écoulée. La démarche de déclaration ne serait pas complète si nous n'y ajoutions pas la possibilité de calculer notre imposition.
Comment déclarer ses revenus fonciers ? (conseils)

Comment déclarer ses revenus fonciers ? (conseils)

Les revenus fonciers sont les revenus que procurent des propriétés bâties ou non bâties comme des loyers que l'on perçoit par la location d'un appartement. Par contre les locations d'immeubles meublés ne sont pas comprises dans ces revenus mais dans les BNC. Il convient alors de voir ce qui est imposable et les charges déductibles.
Comment vérifier un numéro de TVA intracommunautaire ?

Comment vérifier un numéro de TVA intracommunautaire ?

Le numéro de TVA est un identifiant attribué à chaque entreprise, ce numéro est unique dans l’Union européenne et dans le monde. Les numéros de TVA fournisseur et client doivent être clairement indiqués sur chaque facture. Il est donc important de vérifier la validité de ce numéro. Il est composé de l’identifiant du pays et d’une série de chiffres ou combinaison de chiffres et lettres selon une codification précise.