Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert Wise : biographie

Réalisateur américain légendaire, multi-oscarisé, Robert Wise a marqué d’une empreinte indélébile l’industrie hollywoodienne par des classiques comme Star Trek : le film, Le jour où la Terre s’arrêta, La mélodie du bonheur, West Side Story, ou encore la Maison du diable. Survol de près de six décennies d’une carrière mémorable et éclectique.

Débuts de monteur

Né le 10 septembre 1914 dans l’Indiana, Robert Wise rejoint assez rapidement l’industrie hollywoodienne, en travaillant tout d’abord à la RKO en tant que monteur audio. Nominé pour un Oscar pour son travail sur Citizen Kane, en 1941, Wise s’essaie bientôt à la réalisation, avec La malédiction des hommes-chats (1944) et Le récupérateur de cadavres (1945), deux films d’horreur, puis il tourne quelques films plus conventionnels, comme Né pour tuer (1947), Ciel Rouge (1948), ou encore Nous avons gagné ce soir (1949).

Années 50 et 60

Les années 50 sont alors pour Wise la décennie de la diversité : il réalise de la science-fiction (Le Jour où la Terre s’arrêta, 1951), du péplum (Helène de Troie, 1956), du western, du drame, de la romance, de la guerre, et du film noir, avec Je veux vivre ! (1958), qui lui vaudra une nomination aux Oscars. Un Oscar qu’il remporte à deux reprises durant sa carrière : pour Robert Wise, 1961 est ainsi l'année décisive, avec West Side Story, puis l'exploit est à nouveau répété en 1965, avec la Mélodie du Bonheur, tous deux d'énormes succès publics et critiques. Entre temps, Wise marque les esprits avec sa Cannonière du Yang-Tse (1966) et terrifie les spectateurs avec la Maison du diable (1963), aujourd’hui encore un modèle du genre.

Fin de carrière

Dans les années 70, Wise continue de s’adapter à tous les styles, et dirige l’équipage de l’Enterprise dans Star Trek (1979), adaptation contemplative de la série du même nom, après avoir de nouveau réalisé de l’horreur (Audrey Rose, 1977), de la science-fiction (le mystère Andromède), et un film catastrophe, L’odyssée du Hindenburg (1975). Septuagénaire, Wise finit cependant par se mettre à la retraite, ne réalisant qu’un film durant les années 80 (Rooftops, 1989), et un téléfilm en 2000, Une rencontre pour la vie. Néanmoins toujours très actif, le réalisateur s’implique volontiers dans la production des DVD de ses films, et ce jusqu’à sa mort d’une crise cardiaque, le 14 septembre 2005, à l’âge de 91 ans.

Articles de la même catégorie Cinéma

Serguei Eisenstein : biographie

Serguei eisenstein : biographie

Né en 1898 à riga en lettonie et décédé le 11 février 1948 à moscou, serguei mikhailovitch eisenstein fut un des pionniers du cinéma, membre éminent de l'avant-garde russe (avec notamment dziga vertov). le réalisateur russe a aussi à son actif une longue littérature théorique sur le cinéma et de nombreux dessins.
Ettore Scola : biographie

Ettore scola : biographie

Ettore scola est né le 10 mai 1931 à trevico en campanie (italie). il exerce le métier de réalisateur et de scénariste depuis 1964. il débute sa carrière de scénariste pour le cinéma en 1953 et réalise son premier film en 1964. cette italienne a réalisé près d'une quarantaine de films et scénarisé une dizaine, il a également remporté de nombreux prix tout au long de sa carrière.
Dora Doll : biographie

Dora doll : biographie

L'article qui suit vous présentera la biographie d'une actrice française au profil étonnant et aux multiples profils : dora doll. vous découvrirez ainsi sa vie, de sa vocation précoce où elle voulait déjà être actrice, puis son ascension rapide dans le monde du théâtre et du cinéma jusqu'à la fin de sa carrière où elle fut récompensée pour ses très nombreux rôles.
Francis Veber : biographie

Francis veber : biographie

Il est l'un des plus grands réalisateurs de france depuis près de 40 ans. ses pièces de théâtre sont autant de succès. on connait tous son françois pignon. lui, c'est francis veber. retour sur son parcours...