Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert Aldrich : biographie

Robert Aldrich, réalisateur américain d'après-guerre particulièrement apprécié en Europe, est un cinéaste renommé qui a néanmoins connu une carrière en dents de scie. Bon nombre de ses films, westerns, films noirs et films sur le sport, marqués par un esthétisme de la violence, sont aujourd'hui devenus des références.

Premiers pas

Robert Aldrich est né en 1918 aux États-Unis. Issu d'une famille aisée, il se tourne vers des études d'économie politique, mais peu intéressé, rate son diplôme. En 1941, il devient employé de production, puis second assistant réalisateur à la RKO Pictures qu'il quitte en 1944 pour devenir premier assistant réalisateur à Hollywood. Il assiste notamment Jean Renoir et Charlie Chaplin. Débutant sa carrière à la télévision grâce à la réalisation de séries, il se fait remarquer et financé par un petit studio, réalise ses deux premiers films en 1953.

Carrière et revers

C'est grâce à "Alerte à Singapour" que Aldrich se fait remarquer par Lancaster et Hecht qui lui font réaliser deux westerns "Bronco Apache" en 1954 et "Vera". Aldrich s'attaque ensuite au film noir en réalisant "En quatrième vitesse", considéré comme son chef-d'oeuvre. Aldrich peut alors créer sa propre société de production Associates and Aldrich en 1955, mais des films mal perçus aux États-Unis le mettent sur la paille et le forcent à s'exiler en Europe, là où ses films sont plus appréciés. Cet exil se révèle un échec après plusieurs flops, il retourne aux États-Unis en 1962 où il renoue avec le succès avec des films comme "Qu'est-il arrivé à Baby Jane" et surtout, "Les douze salopards" en 1967. Ce dernier film lui permet d'acheter son propre studio, mais il est contraint de le revendre en 1973. Après cela, Aldrich réalisera encore quelques films à succès, notamment "Plein la gueule" avec Burt Reynolds et essuiera d'autres revers de fortune. Il meurt en 1983 d'une maladie des reins.

Son oeuvre

La filmographie de Robert Aldrich se caractérise par son extrême violence qui se retrouve dans le choix des films réalisés: westerns, films noirs, films de guerre (Attaque) ou films sur le sport (Plein la gueule, Deux filles au tapis). Le cinéma d'Aldrich se caractérise également par sa façon de prendre à contre-pied les genres. Ainsi, son western "Bronco Apache" est le premier film à "donner raison" aux Indiens tandis que ses films de guerre mettent en scène des antihéros ou des officiers plus préoccupés par leur carrière que par la morale. Si certaines de ses oeuvres ont été mal perçues (Aldrich se fera notamment accuser de racisme), le réalisateur a cependant gagné de nombreux prix et a été célébré en France par les cinéastes de la Nouvelle Vague.

Articles de la même catégorie Cinéma

Jean Renoir : biographie

Jean renoir : biographie

Né à paris en 1894 et mort aux états-unis en1979, jean renoir est un réalisateur français de cinéma. le réalisme à l'esthétique épurée de son cinéma était peu en rapport avec l'académisme du cinéma de son époque. la poésie qui se dégage de son œuvre, c'est au cœur même du réel qu'il le puise, plutôt que dans l'artifice des studios.
Agnes Soral : biographie

Agnes soral : biographie

Née le 8 juin 1960 à aix les bains, agnès bonnet de soral, fille du célèbre écrivain et homme politique alain soral, est une actrice, à la fois présente au cinéma et sur le petit écran. particulièrement aimée des français, la jeune femme a participé à l'émission de télé-réalité "la ferme célébrités" et à l'émission "vis ma vie".
John Turturro : biographie

John turturro : biographie

Né le 28 février 1957 à brooklyn, john turturro est un acteur américain qui s'est également essayé à la réalisation. turturro se caractérise par l'éclectisme de ses choix cinématographiques. film d'action, film d'auteur, comédie, thriller. on le retrouve aussi bien au cinéma que dans des séries de télévision. malgré sa réussite, il ne rechigne pas à encore jouer des seconds rôles.
Myriam Mézières : biographie

Myriam mézières : biographie

Myriam mézières est née à paris le 19 juillet 1957. elle est d'origine égyptienne par son père et tchèque par sa mère (pianiste). artiste internationale, myriam mézières conciliera une carrière d'actrice, de scénariste et de chanteuse. après une enfance en orphelinat, myriam mézières commence sa carrière au cinéma à l'âge de 16 ans. voici son parcours en quelques dates.