Rideaux enfant : Quels sont les meilleurs choix pour une chambre d'enfant ? (conseils, astuces, idées, prix)
Considéré comme un élément décoratif de finition, le rideau demeure un point central d'attention, car c'est à travers lui que passe la lumière du jour. Derrière l'apparente simplicité dans le choix de voilages pour enfants se cache une multitude d'options qui peuvent transformer cet achat en véritable casse-tête. Vous trouverez, ici, quelques conseils afin de faire des choix que vous ne regretterez pas.
/wedata%2F0017916%2F2011-04%2F1-Tissus-de-couleur--Source--Author-KoS---Date-200.jpg)
Sélection du système d'accroche
Dans une chambre d'enfant, il est recommandé de sélectionner des systèmes dépourvus de cordages, afin d'éviter les risques d'étouffement. Ainsi, tous les systèmes de stores ainsi que les tringles à cordes, sont à proscrire. Choisissez des panneaux accrochés à une tringle vissée au mur, ou directement fixés sur les battants. Le choix de la longueur sera fait en fonction de deux critères : - La présence d'un radiateur électrique sous la fenêtre (le rideau doit s'arrêter avant de le toucher). - La propension de l'enfant à jouer avec le rideau. Si vous pensez que l'enfant pourrait se servir du rideau comme d'un cordage, privilégiez un voilage court avec lequel il ne pourra pas jouer (ceci évitera les risques d'arrachage des tringles).
Favoriser l'entrée de la lumière en privilégiant la transparence
La chambre d'enfant est à la fois espace de repos et espace de jeu. S'il est important de filtrer le soleil pour fournir à l'enfant une lumière apaisante, il ne s'agit pas pour autant de trop bloquer la luminosité, ce qui finirait par pousser à allumer les lumières en plein jour. Soyez attentif au niveau de translucidité du voilage que vous sélectionnerez.
Quelques idées de thèmes : Privilégiez l'idée de l'évolutif
Les enfants choisiront naturellement des thèmes liés à leur héro ou motif favori. Si cette idée est attrayante, pensez que les goûts changent et que ce qui plaira maintenant ne sera pas forcement à l'honneur le mois prochain. Privilégiez la neutralité des motifs, afin d'éviter la lassitude. En revanche, pour égayer l'espace, jouez avec les couleurs. Par exemple, si la couleur dominante de la chambre est beige, pensez à une couleur unie pour les rideaux comme le violet ou le vert. Coordonnez vos rideaux avec de petits tapis de sol. La coloration de l'espace par petites touches sera du plus bel effet. Pourquoi ne pas choisir plusieurs paires de rideaux à interchanger, afin de renouveler le look de la chambre ? Jouez avec les contrastes, mais aussi avec les motifs, en passant d'une couleur ou d'un motif à l'autre. Le succès sera garanti.
Quel budget pour des rideaux d'enfants ?
Le budget pour l'achat de rideaux d'enfants peut être variable, les premiers prix se situant aux alentours de 4 euros, les deux panneaux (dans une enseigne d'origine suédoise), et pouvant aller jusqu'à 35 euros le panneau, pour des rideaux à motifs enfantins (dans une enseigne de VPC pour enfants).