Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Richard Lester : biographie

Né le 19 janvier 1932 à Philadelphie, Richard Lester est un réalisateur américain installé en Angleterre, et dont la carrière remarquable s’étend sur plus de trois décennies. Aujourd’hui à la retraite, Lester a ainsi mis en scène plusieurs icônes culturelles du siècle dernier des Beatles à Superman, en passant par les Trois mousquetaires.

Premiers pas

Enfant prodige, Richard Lester entame des études universitaires à l’âge de 15 ans à peine, puis entre dans l’industrie télévisée trois ans plus tard. Moins d’un an après, il est promu réalisateur et, à 21 ans, il s’établit à Londres, où il réalise des épisodes de Mark Saber, série policière.

Une carrière fulgurante

Il se fait alors remarquer par Peter Sellers, qui l’embauche sur plusieurs de ses émissions, qui s’avèrent des succès immédiats. Lester, cependant, préfère le calme des plateaux de cinéma, et connaît alors la consécration avec Quatre garçons dans le vent (1964), film musical innovant mettant en scène les Beatles. En 1965, il continue aux côtés des Beatles avec Au secours !, décroche la Palme d’Or de Cannes pour Le Knack… et comment l’avoir, et met en scène John Lennon dans le pamphlet pacifiste Comment j’ai gagné la Guerre (1967). Pendant plusieurs années, Lester continue ainsi sa carrière florissante, qui connaît un nouveau succès commercial en 1973, avec Les trois mousquetaires (mettant en scène Richard Chamberlain et Michael York) et sa suite On l’appelait Milady (1974). En parallèle, il tourne Terreur sur le Britannic (1974), et La rose et la flèche (1976), révision historique du mythe de Robin des Bois, avec Sean Connery et Audrey Hepburn.

Superman et la retraite

En 1980, Lester est appelé à la rescousse par les Salkind, producteurs qu’il connaît depuis Les Trois mousquetaires : il se retrouve sur Superman II, avec pour consigne d’achever le film à l’insu de son réalisateur original, Richard Donner, et d’orienter le métrage vers la comédie. Malgré la situation tendue, Lester s’acquitte de cette tâche, et revient même tourner Superman III en 1983 : deux succès au box-office, même s’ils n’atteignent pas les scores du premier film. Enfin, en 1988, Lester tourne son ultime long-métrage, Le retour des mousquetaires, avec la distribution des films originaux. Se mettant alors en semi-retraite, il n’en sortira que pour diriger la captation d’un concert de son vieil ami, Paul McCartney, en 1991.

Articles de la même catégorie Cinéma

Romy Schneider incarne "Sissi" : tout savoir sur ce rôle mythique

Romy schneider incarne "sissi" : tout savoir sur ce rôle mythique

Qui n’a pas vu les trois volets retraçant la vie romancée de l’impératrice élisabeth d’autriche, incarnée par romy schneider ? ce rôle mythique cache, toutefois, des zones d’ombre : la répulsion de romy à son égard, malgré le succès rencontré par film et son refus, en dernière instance, d’incarner sissi une quatrième fois.
Tobe Hooper : biographie

Tobe hooper : biographie

Tobe hooper est un réalisateur américain spécialisé dans l'horreur et considéré par les amateurs comme l'un des maîtres du genre. on lui doit notamment "massacre à la tronçonneuse", "poltergeist" et "lifeforce".
Activité d'un studio à Hollywood

Activité d'un studio à hollywood

Paramount picture, universal pictures, mgm studios… le cinéma américain a connu un tel essor qu’aujourd’hui les studios cinématographiques poussent encore comme des champignons à hollywood. ce sont ces studios qui ont aujourd’hui permis au monde de connaître le fameux cinéma américain. sur terrain, du tournage, en passant par les traitements des prises, jusqu’à la commercialisation, les studios d’hollywood sont les grands artistes des scènes que nous suivons sur nos petits écrans.