Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Responsable de rayon : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire...)

Parmi les emplois qui sont attractifs et bien rémunérés dans le monde du commerce, il y a celui de responsable de rayon. Il s'agit d'un métier à responsabilité qui demande de l'assurance, du charisme et un bon sens de l'organisation. Cependant, en contrepartie, vous disposez d'une bonne rémunération ainsi que de grandes possibilités de promotions professionnelles. Alors ce métier est-il fait pour vous ?

La formation

Pour devenir responsable de rayon, il existe un grand nombre de diplômes qui peuvent vous permettre d'accéder au métier. Le Bac pro Il existe 3 formations en Bac pro dans cette branche : le premier en commerce, le second en technicien de vente en produits alimentaires et le dernier en technicien de vente en vin et spiritueux. BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Il existe également une formation en BTS management des unités commerciales (anciennement BTS action commerciale). DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) Il est enfin possible de suivre une formation en DUT dans les techniques de commercialisation. Autres formations On trouve des formations universitaires en licence, option vente ou commerce ; il s'agit d'un cursus de 3 ans après le Bac. On trouve également des écoles de formation postbac en vente, distribution et commerce (entre 2 et 4 ans d'études après le Bac).

Le métier

Le métier de responsable de rayon nécessite organisation et précision ; le chef de rayon occupe en effet un poste à responsabilité puisqu'il doit approvisionner un rayon en produits en rencontrant les fournisseurs et il décide de ce qui sera ou non commercialisé. De plus, il a la charge d'encadrer et de dynamiser l'équipe de vendeurs qui est sous sa responsabilité. Le rayon dont il a la charge doit être parfaitement organisé, les produits bien positionnés, les étiquettes parfaitement lisibles. Il doit également être vigilant à ce que le rayon ne soit jamais vide de ses produits, et que ceux-ci soit parfaitement mis en valeur. Les exigences Il s'agit d'un métier à responsabilité (gestionnaire de rayon) et qui demande une présence de tous les instants ; le chef de rayon doit être le premier sur le lieu de travail et il est souvent le dernier à partir. De plus, il doit atteindre les objectifs de rentabilité du magasin ou du groupe, et peut être amené à décider du sort d'un employé qui ne serait pas assez performant ou impliqué dans son travail.

Les salaires et les évolutions possibles

Le salaire Pour une personne qui vient de finir sa formation, le salaire en début de carrière se situe entre 1500€ et 2000€ brut par mois (salaire constaté en mai 2011) ; ce salaire peut varier puisqu'il est légèrement plus élevé dans la grande distribution que dans les petits magasins. Les évolutions En tant que responsable de rayon, vous effectuez déjà un travail à responsabilité. Vous avez, si vous parvenez à réaliser les objectifs du groupe voir à les dépasser de fortes possibilités de promotion. Cependant, n'oubliez pas que vous êtes tenu de réaliser un chiffre d'affaires, et que vous avez de ce fait des comptes à rendre à la direction. Si vous êtes attirés par ce métier de manager de rayon, renseignez-vous sur Fcd.asso.fr (à l'onglet formation en haut à gauche).

Articles de la même catégorie Formation

Formation pour obtenir son BTS en comptabilité (études, programmes, débouchés)

Formation pour obtenir son bts en comptabilité (études, programmes, débouchés)

Le bts (brevet de technicien spécialisé) en comptabilité forme des professionnels en traduction comptable des opérations financières de l’entreprise. de suite opérationnel à la sortie de son école, le titulaire du diplôme peut aussi envisager de poursuivre ses études. nous allons, dans cet article, tout d'abord vous présenter le programme de cette formation pour ensuite aborder l'ensemble des débouchés possibles.
Les concours publics avec la documentation française

Les concours publics avec la documentation française

Les concours du secteur public comprennent des épreuves écrites et orales qui nécessitent l'appropriation d'une méthode et la connaissance de l'actualité. la documentation française, service officiel d'information, publie précisément des fascicules et des périodiques traitant de tout ce qui est nécessaire à ces concours, y compris des manuels de méthodologie et des fiches concours. elle dispense également des formations en ligne.
Toutes les procédures pour s'engager dans l'armée

Toutes les procédures pour s'engager dans l'armée

L'armée est un des secteurs qui recrute le plus , entre 30 000 et 35 000 volontaires ou professionnels décident de s'engager chaque année. l'armée française propose un panel de métiers militaires et de spécialisations très intéressant. nous verrons dans cet article quelles sont les procédures à suivre pour s'engager dans l'armée.
La fonction publique : les concours de catégorie A

La fonction publique : les concours de catégorie a

La préparation des concours administratifs nécessite de définir le métier à exercer, et de se renseigner sur les épreuves. en effet, les métiers accessibles aux concours de catégorie a sont différents de ceux proposés aux catégories b ou c. une fois l'option définie, il reste à choisir la méthode pour s'y préparer, puis de s'inscrire, en respectant les conditions d'inscription spécifiques à chaque concours.