Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qu'un DVD double couche ? (définition, utilité)

Il existe aujourd'hui, principalement, deux types de DVD disc. L'un simple couche et l'autre double couche. Les deux permettent le stockage de données, de vidéo ou de fichiers audio et s'utilisent avec les mêmes appareils de la même façon. Mais, il existe une différence entre les deux, et celle-ci se situe au niveau de la capacité de stockage.

Qu’est-ce qu’un DVD double couche ?

Tout d’abord, un disque DVD est un support physique, le plus souvent en plastique, double face. Sur la 1re face, se trouve, généralement, des inscriptions, un sticker vierge sur lequel écrire ou une illustration montrant que contient le DVD, et de l’autre coté, une surface réfléchissante. Sur cette surface, se trouve une multitude de petites alvéoles, ce sont elles, par groupe, qui contiennent l’information. En effet, le DVD est lu par un laser, de longueur d’onde 650nm, ce qui correspond à la couleur rouge. Lorsque le DVD tourne, le laser balaye la surface, et quand il rencontre des alvéoles, il lit une information en binaire (surface plane = 0, alvéole = 1), ce qui, couplé en octets (par huit) donne une information, et l’ensemble des informations donne le contenu du DVD. A la base, le DVD n’a qu’une surface de lecture, ce qui lui permet de stocker 4,7Go de données, DVD appelé "DVD-5". Pour augmenter cette capacité de stockage, a été ajoutée une 2e couche sur la face de lecture, doublant ainsi de 4,7 à 9Go le maximum de données stockables sur un DVD, ce DVD étant alors appelé "DVD-9". La grande majorité des DVD commerciaux que l’on peut rencontrer (films, etc. ) sont des DVD-9, car leur capacité de stockage permet d’avoir une meilleure qualité, aussi bien au niveau du son que de l’image.

L’utilité d’un DVD double couche

Fondamentalement, celle-ci ne diffère pas de celle d’un DVD simple couche. On peut y stocker des informations sous forme vidéo, données ou audio. C’est, principalement, pour les deux premières que l’on peut constater une différence. En effet, la capacité de stockage étant doublée, il permet d’éviter à avoir à compresser les fichiers ou à en mettre plus. En terme de vidéo, cela permet d’obtenir une bien meilleure qualité, et en terme de données, cela permet d’en stocker plus, sur un seul support physique. Enfin, dans le domaine du jeu vidéo, cela permet d’éviter d’avoir à mettre le jeu sur plusieurs DVD, ce qui est, en même temps, plus pratique et moins coûteux en matériaux (Boite DVD, les DVD en eux-même).

Articles de la même catégorie Cinéma

Christian Vincent : biographie

Christian vincent : biographie

Scénariste et réalisateur de talent, christian vincent se fait très vite remarquer grâce à ses premiers longs métrages et s'essaie, avec succès, à différents genres littéraires et cinématographiques tout au long de sa carrière. il remporte deux césars en 1991.
Les dix films comiques francais culte

Les dix films comiques francais culte

Les comédies cultes françaises, comme le grand vin, se bonifient avec le temps. c’est le cas de celles que nous vous avons sélectionnées dans le top 10 des meilleurs films comiques français, agrémentées de belles citations. on ne pourra pas contenter tout le monde, certains d’entre vous remarqueront surtout les absents, mais le choix est assumé !
"Le Couloir de la Mort" : histoire du film

"le couloir de la mort" : histoire du film

"le couloir de la mort" est un film d'épouvante américain réalisé par gus trikonis en 1978. dans une demeure restée longtemps inhabitée, le professeur arnold et sa femme vont faire face à un spectre et à de nombreux événements surnaturels mortels. malgré une affiche alléchante, le film est en dessous des promesses annoncées.
Analyse et critique du film "Dirty Dancing"

Analyse et critique du film "dirty dancing"

"dirty dancing" est une comédie romantique américaine d'emile ardolino. ce film est sorti pour la première fois sur les écrans en 1987. l'histoire ne se démarque pas par son originalité avec des personnages manquant cruellement de profondeur. cependant, les scènes de danse sont particulièrement réussies et ont contribué tout comme la musique, au succès phénoménal de ce film dans le monde entier.