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Qu'est-ce que le management stratégique ?

Le management stratégique appliqué par le dirigeant permet à l'entreprise d'être compétitive, de créer de la valeur et d'assurer sa sécurité financière, et donc sa pérennité. Il s'agit de la stratégie globale mise en place, c'est-à-dire la politique d'entreprise et sa gestion stratégique.

Le management stratégique à trois niveaux

Le management stratégique au niveau opérationnel : Il s'agit d'analyser les besoins fonctionnels en interne pour que techniquement tout soit mis en œuvre, afin que l'organisation puisse créer de la valeur. Le bon fonctionnement de l'organisation est relatif à la gestion des lignes de production, de la partie commerciale et support, le tout en accord avec la politique stratégique globale de l'entreprise. Au niveau concurrentiel : Il s'agit de l'analyse externe du marché et de la stratégie à mettre en œuvre en interne, pour être compétitif. C'est la stratégie commerciale qui va permettre de définir là où l'entreprise veut aller en terme d'objectif de chiffre d'affaires, de développement, et toujours en accord avec la politique globale de l'entreprise. Au niveau corporate : La politique stratégique globale de l'entreprise englobe les grandes fonctions liées directement au fonctionnement de l'entité : - Le marketing (adéquation entre l'offre et la demande, et plan marketing stratégique pour l'adaptation au marché tout en faisant des économies). Ceci nous amène à la finance, dont l'objet stratégique va être l'optimisation financière (optimisation de la rentabilité) par la gestion stratégique optimale des flux de trésorerie et autres fonds. - L'organisation : il s'agit de faire des choix stratégiques pour une optimisation du fonctionnement au niveau des ressources, tant humaines que matérielles et immatérielles.

Comment réussir le management stratégique ?

Souvent, la politique stratégique de l'entreprise est mise en place par l'équipe de dirigeant, mais n'est pas bien déployée au niveau des équipes opérationnelles. Ce manque de communication et ce cloisonnement sous forme de clivage sont la maladie des entreprises françaises. Or, politique de l'entreprise ne peut pas être prise en compte que par une seule partie de l'organisation. C'est pourquoi il est important de construire des solutions d'affaires sur une stratégie plus collaborative. S'il n'y a pas d'interaction, pas d'échange et que l'on se retrouve dans une organisation trop procédurale, cela peut même s'avérer destructeur de valeur. Parce que la stratégie que les dirigeants auront demandé de mettre en place ne va pas forcément coller aux réalités du marché. Il est donc important aux opérationnels de savoir communiquer avec leur hiérarchie.

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