Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce que l'analyse de la valeur et à quoi ça sert ?

L'analyse de la valeur est, par définition, une démarche engagée par une entreprise souhaitant déterminer le prix d'un produit qu'elle compte mettre sur le marché. Le but est de fabriquer le produit, au prix que la cible acceptera de payer. L'analyse se décompose en 2 phases : le décorticage des fonctions du produit, et la reconstitution d'un produit autour de sa fonction primordiale.

L'analyse de la valeur pour déterminer le coût d'un produit avant fabrication

Lorsqu'une entreprise souhaite déterminer le prix d'un produit qu'elle compte mettre sur le marché, elle engage une démarche d'analyse de la valeur. Cette démarche permet de fabriquer le produit, au prix que la cible acceptera de payer, quel que soit son réel prix de revient. Après avoir diagnostiqué ce que le consommateur cible sera prêt à payer et les bénéfices qu'il en attend, les coûts nécessaires et suffisants à la fabrication du produit sont déterminés. Les autres coûts, déclarés inutiles, correspondant à 80% de ceux qui entrent dans la composition d'un produit non ciblé, doivent être éliminés. Ces coûts inutiles résident dans la complexité, les finitions, les options censées le rendre attrayant à une large clientèle. Ils résident aussi dans les coûts de gaspillage, par les rebuts et les déchets.

Phase 1 : analyse des fonctions du produit

La première phase consiste en l'analyse fonctionnelle du produit : 1. Définir ce qu'est exactement le produit : produit courant, sous-ensemble de produit ou produit complexe. 2. Définir le prix de revient de sa fabrication : matières premières, main d'œuvre, frais généraux. 3. Décompter toutes les pièces le constituant. 4. Exprimer ses fonctions : a/ Sa fonction de base. b/ Ses fonctions annexes : support, décoration, signe extérieur de richesse... 5. Calculer le nombre d'exemplaires nécessaires, d'après évaluation du nombre d'acheteurs potentiels. 6. Identifier sa fonction primordiale pour l'utilisateur : sa fonction de base ou une fonction annexe.

Phase 2 : la phase de construction du produit défini

1. L'équipe qui travaille sur ce produit réalise un brainstorming destiné à faire émerger un maximum de moyens différents pour réaliser la fonction primordiale définie à l'étape 6 de la 1ère phase. 2. L'équipe planche, ensuite, sur l'évaluation des coûts de ces éventuels produits. 3. Elle doit, ensuite, sélectionner les plus avantageux 4. Puis, retenir le meilleur d'entre eux. 5. Sur le moyen choisi pour remplir la fonction primordiale, l'équipe examine comment lui rétablir le maximum de fonctions secondaires, sans en élever le coût. 6. Il lui reste à vendre l'idée à sa hiérarchie, et à trouver l'angle de démarchage des consommateurs.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Quels sont les services de la bourse européenne Nolis?

Quels sont les services de la bourse européenne Nolis?

Nolis est une bourse de fret, créée en 1996. Son fonctionnement est devenu possible grâce aux échanges de données par satellite. Avec les avancements dans la technologie et la création du réseau Internet, depuis 2006, les échanges se font aussi par Internet. Le résultat de son fonctionnement, c’est le bon résultat ainsi que la bonne performance. A cela, nous pouvons rajouter le coût intéressant.
Les technologies de l'entreprise Praxis Médical

Les technologies de l'entreprise Praxis Médical

Praxis Médical est une entreprise qui propose une gamme importante d’équipements spécialisés et innovants, concernant le transfert et l’hygiène des patients. Nous allons vous expliquer comment cette société a développé une technologie très performante, adaptée aux exigences des soins.
Trouver et répondre aux appels d'offres publics

Trouver et répondre aux appels d'offres publics

Un appel d'offre public est une procédure qui permet à l’État ou à une collectivité locale qui sera le maître d'ouvrage, de choisir une entreprise pour réaliser un service ou fournir un produit. Celle-ci sera connue comme le "soumissionnaire" et en cas de victoire le "fournisseur". Ceci permet de mettre en concurrence différentes entreprises et de sélectionner le meilleur dossier.