Quels sont les effets de la recherche de travail sur la santé morale et comment le supporter ?
Selon l'âge ou le bagage, il est difficile de surmonter les échecs successifs à la recherche d'emploi. Quand on est en charge d'une famille à nourrir, il devient insoutenable de se voir refuser emploi après emploi sur des critères à peine voilés : trop vieux, trop qualifié, trop cher. On devient irascible, invivable, dépressif, malade.
/wedata%2F0001104%2F2011-04%2FVague-a-lame-bureaucrate.jpg)
Quels sont les effets de la recherche de travail sur la santé morale ?
L'Homme a besoin de gérer son environnement pour être heureux. Il doit être maître de la situation, avoir de quoi se loger, s'habiller, manger et subvenir aux besoins de sa famille. L'homme et la femme sont à égalité sur le marché de l'emploi. Si l'homme revenait trop cher à une entreprise, une femme pourrait devenir trop enceinte. Les critères de l'âge et du physique ne devraient pas être pris en compte, mais les stagiaires et étudiants reviennent moins chers surtout pour un job d'été ou pour payer les études. Passé un certain âge, ou avec un certain bagage, les portes se ferment, place aux jeunes. D'un côté, on nous dit que les 50 ans et plus sont prioritaires, d'un autre côté on entend : "pas le temps pour une formation, nous cherchons quelqu'un d'expérimenté". Le fait de s'entendre dire que l'on est trop vieux, trop parents, trop femme, trop intelligent, trop qualifié pour l'emploi pour lequel on postule nous renvoie une image de perdant, nous confronte à l'échec à répétition. On finit par se sentir nul, on s'en veut de ne pas pouvoir se sortir de cet engrenage. Les dettes s'accumulent, la machine à laver cède, l'ambiance à la maison est insupportable. La dépression arrive comme une fatalité avec toute sa batterie de maladies psychosomatiques.
Comment supporter ces échecs ?
Le fait de se sentir nul, d'avoir subi tant d'échecs se lit sur le visage. La souffrance, la fatigue morale assombrissent la physionomie de la personne. Un employeur n'est pas attiré du tout par les personnes grises de mine. Entre deux personnes ayant suivi le même parcours, celle qui sera radieuse aura beaucoup plus de chance d'obtenir l'emploi. Il faut suivre une thérapie auprès d'un professionnel. Une solution médicamenteuse peut être utile surtout au niveau du sommeil. Ensuite, il faut se reprendre en main et penser positif. Encore une fois, la loi de l'attraction est un bon livre de chevet, il faut absolument attirer la chance, irradier le bonheur, faire envie. Il faut inspirer confiance, donner l'impression à un employeur que tout peut nous réussir, que rien ne nous fait peur. Il faut refuser la tristesse, l'agressivité, être de nouveau soudé avec sa famille, ensemble, on vaincra. On doit postuler et postuler encore, envoyer des lettres spontanées aux entreprises, des inscriptions sur le Net, suivre les sites d'offres emploi, se présenter.