Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les cinq tableaux de Dali les plus célèbres ?

Cet article va vous emmener dans l'univers complexe et troublant d'un des peintres les plus célèbres du XXè siècle : Salvador Dali. Qui était-il? Qu'elle était son œuvre ? Les réponses à ces questions seront appuyées par l'exemple de 5 des plus grandes toiles qu'il ait faites.

Bienvenue dans l'univers de Salvador Dali

Salvador Dali est né en 1904 à Figueras et est mort dans cette même ville de la Catalogne en 1989. Il est mondialement connu pour ses œuvres picturales et également pour ses travaux dans l'architecture ou encore dans la littérature espagnole. Il a fait créer un musée consacré à son œuvre en 1974 également à Figueras qui a pour nom : "Le teatre-Museu Gala Salvador Dali". Dans sa jeunesse, Salvador Dali a fréquenté la famille Pitchot dont Ramon Pitchot était un peintre du mouvement impressionniste qui est décédé au début du XXè siècle. Salvador Dali a commencé à peindre chez eux.
Il fait ensuite l'école des beaux-arts puis, lors d'un voyage à Paris en 1926, fait la rencontre de Picasso dont il adorait le remarquable travail. La même année, Miro lui-même vint lui rendre visite en Espagne. Toutes ces rencontres l'ont aidé dans son travail.

Une oeuvre complète

A 6 ans, Dali faisait déjà ses premières portraits. Les peintures de Dali étaient déjà très bien réussies et il se fit repéré immédiatement. Ensuite, ce fut l'époque du surréalisme qu'on peut retrouver dans plusieurs des œuvres de Dali. Puis vint le temps de la méthode paranoïa-critique qui plue beaucoup à Salvador Dali. Cette méthode consiste à rendre une image "double". Une personne verra quelque chose dans la toile alors qu'une autre verra autre chose. Dali utilisa beaucoup la tridimensionnalité (également) qui consiste à insérer dans la toile des images doubles à effet stéréoscopique.
Dans sa vie, Salvador Dali fit également de la sculpture, des créations de bijoux, écrit des textes... C'était un artiste complet.

L'exemple de 5 de ces plus grands tableaux

Pour illustrer son œuvre picturale, voici 5 de ces plus grands tableaux : - "Persistance de la mémoire" nommé aussi "Les monstres molles", tableau de 1931.
- "L'enfant géopolitique observant la naissance de l'homme nouveau", tableau de 1943. (Illustration ci-jointe).
- "Galatée aux sphères", tableau de 1952.
- "Paysage aux papillons", tableau de 1956.
- "50 images abstraites qui vues à 2 yards se changent en trois Lénine masqués en chinois et qui vues de 6 yards apparaissent en tête de tigre royal", tableau de 1963. Vous pouvez trouver toutes les images de ces tableaux dans Google images, ou sur Universdali.com.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Les rencontres de collectionneurs de timbres poste

Les rencontres de collectionneurs de timbres poste

Les collectionneurs de timbres-poste, ou philatélistes sont des passionnés de l'univers postal. Leurs collections sont souvent spécialisées et pour montrer leur collection, identifier leurs découvertes ou augmenter leur collection par des échanges ou des achats, ils participent à des rencontres.
Comment bien choisir un cadre de tableau ?

Comment bien choisir un cadre de tableau ?

Comment bien choisir un cadre de tableau ? Le choix de l'encadrement d'un tableau dépend de la décoration que vous avez choisie pour votre intérieur. Un modèle d'encadrement en bois de couleurs vives, comme la couleur orange, n'ira pas avec votre style rustique, par exemple. Il faut marier la matière et la couleur agréablement, tout en respectant un accord avec le tableau.
Les meilleurs magazines sur l'art

Les meilleurs magazines sur l'art

Il existe une large offre dans le domaine des revues et magazines artistiques. On peut en effet trouver une publication, dont le contenu est adapté à nos envies, à condition d'en connaître un peu les enjeux.
Walker Evans : biographie

Walker Evans : biographie

Walker Evans, photographe américain, naît le 3 novembre 1903 à Saint-Louis, Missouri. Il débuta sa carrière de photographe en 1930, et ses oeuvres vont être le reflet de "la Grande dépression". Avec cette particularité qui lui est propre (le modèle ne pose pas, il fixe l'objectif), il va ainsi créer des portraits réalistes de l'américain des années 1930.