Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les Films hindi les plus célèbres ?

Le succès du cinéma indien est fortement lié à ses productions musicales hindi que l'on regroupe génériquement sous l'appellation film Bollywood, bien que certains films soient d'initiation Ourdou. Le film Bollywood se caractérise par sa durée, pas moins de trois heures en général, et par ses nombreuses séquences dansées et chantées, qui finissent par prendre le pas sur l'action dramatique même.

Qu'est-ce que Bollywood ?

L’appellation Bollywood Le terme Bollywood est la contraction de Hollywood et Bombay, en référence à l'industrie du cinéma américain et à la capitale de l’Etat indien du Maharashtra, lieu de tournage de la plupart des films indiens. Bollywood s'est révélé avec le temps comme désignant un genre cinématographique, à savoir les films musicaux indiens, plus qu'un lieu de réalisation cinématographique proprement dit. Un genre cinématographique Le film hindi comporte des séquences musicales qui s'apparentent à de véritables clips vidéos. La musique est composée par un mixte d'instruments qui vont du shehnai et du Sarangi, instruments traditionnels de musique indienne, aux très occidentaux piano et violon. Les danses se pratiquent généralement en costumes traditionnels tels que le Dhotî et le Sari. Elles se composent d'un mélange de danses indiennes telles que le Kathak (Sharmilasharma.com) ou encore le Bharata Natyam (Tanjore.fr).

Films célèbres de Bollywood

Débuts de Bollywood Si l'on peut faire remonter l'origine des films hindis à l'année 1913 avec l’œuvre muette de Dhundiraj Govind Phalke, Raja Harishchandra, c'est Alam Ara (1931) d’Ardeshir Irani qui va affirmer le style chanté et dansé des films Bollywood. Ce film annonçait l'âge d'or du cinéma indien des années 50. Un succès qui, malgré quelques soubresauts, ira grandir au fil des années. L'âge d'or Mother India réalisé par Mehboob Khan en 1957 est le porte-étendard de cette période doré. C'est le premier film indien de l'histoire à être nommé aux Oscars. Nargis se révèle au monde. Ici, elle campe une jeune paysanne prise entre mœurs traditionnelles et velléités de la modernité. 1960-2000 Pendant les quarante ans qui vont suivre, le style Bollywood va se rependre dans tous les genres cinématographiques. La romance avec le remarquable Phool Aur Paththar en 1966, l'action avec Sholay, film s'inspirant du Western-spaghetti, en 1975, ou encore le film noir avec l'intriguant Khoon Bhari Maang
en 1988. Les années 2000 Elles marquent la véritable ouverture du cinéma indien au monde. Lagaan en 2001 et surtout Devdas en 2002 avec la sublime Aishwarya Rai rencontrent un franc succès auprès du public européen. En 2009, 3 idiots de Rajkumar Hirani devient le plus gros box-office de toute l'histoire de Bollywood, avec 86 millions de dollars de recette à travers le monde.

Articles de la même catégorie Cinéma

Nathalie Richard : biographie

Nathalie richard : biographie

L'actrice française nathalie richard est née le 06 janvier 1963 à paris. la scénariste débute sa vie artistique avec la danse classique et le théâtre. elle travaille avec les réalisateurs michael haneke, james ivory, cédric kahn, olivier jahan et jacques rivette qui qualifient intensément sa carrière cinématographique. grâce à sa diversité d'émotions, nathalie peut jouer des rôles dans différentes situations émotionnelles.
Peter Chan : biographie

Peter chan : biographie

Peter chan est un réalisateur, scénariste et producteur de hong kong, né à bangkok. il commence sa carrière en 1988 et a aujourd'hui de nombreux films à son actif. films qu'il a réalisés d'abord en asie avant de commencer une carrière américaine. il a d'ailleurs remporté plusieurs récompenses.
Roger Pierre : biographie

Roger pierre : biographie

Roger pierre est né le 30 août 1939 à paris. c'est un acteur français. il a connu le succès grâce à son duo avec jean-marc thibault avec lequel il fera de très nombreux spectacles, mais aussi des films et des émissions pour la télévision.
Bernadette Lafont : biographie

Bernadette lafont : biographie

Actrice française née le 26 octobre 1938, bernadette lafont s'est illustrée au cinéma aux côtés de grands réalisateurs comme françois truffaut et jean-pierre mocky. d'un second mariage avec diourka medveczky, elle à trois enfants, david et élisabeth lafont, mais surtout pauline lagon, également actrice, décédée brutalement en 1988 d'un tragique accident. avec 197 films et quelques pièces de théâtre à son actif, bernadette a mené une belle carrière devant la caméra.