Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels avantages particuliers offre la convention collective du textile ?

La convention collective du textile est une convention nationale collective de l'industrie des textiles. Elle permet de mieux défendre les droits des salariés de l'industrie du textile OETAM : Ouvriers, Employés, Techniciens, Agents de Maîtrise. Le salaire, les congés, les primes, la retraite... bénéficient d'un règlement grâce à cette convention.

Qu'est-ce que la convention collective du textile ?

Après des négociations syndicat et patronat, la convention collective du textile fut mise en place le 1er février 1951. Elle a pour but de permettre aux salariés de l'industrie de l'habillement de bénéficier d'un code du travail plus approprié à leur spécialité. Cette convention collective de l'habillement a permis de revoir certains points négligés par les dirigeants comme : les primes, les retraites, les congés payés, etc. La consultation de cette convention de l'habillement est gratuite sur le site Internet gouvernemental : Legifrance.gouv.

Quels sont ses avantages ?

La convention collective de l'industrie du textile offre des avantages aux OETAM, c'est-à-dire aux "Ouvriers, Employés, Techniciens, Agents de Maîtrise". Ces bénéfices sont une règlementation spécifique attribuée aux salariés de l'industrie du textile dans les objets suivants : - Rapports équitables obligatoires quelles que soient les différences : de sexe, d'âge, de religion, de nationalité, de parti politique et de catégorie professionnelle.
- Possibilité de déposer une candidature aux élections électorales sans être lésé sur les congés payés.
- Toute entreprise ayant plus de 10 salariés doit élire un délégué du personnel.
- La liberté d'appartenance à un syndicat professionnel et la liberté d'expression.
- Les activités des comités d'entreprise seront assurées par l'entreprise. Ce financement doit représenter 0,80% des salaires minimum.
- Les conditions de travail doivent faire l'objet d'attentions particulières : locaux, hygiène, sécurité, etc.
- L'entreprise se doit de respecter la règlementation en faveur de la femme pendant la grossesse et la maternité.
- Le respect des périodes d'essai (jusqu'à 6 mois pour les cadres).
- Le respect de la durée de préavis (1 mois pour un salarié de 1 an d’ancienneté).
- Le contrat à durée indéterminé et le contrat d'intérim sont pris en compte dans le calcul de l’ancienneté.
- Les primes.
- Le régime de prévoyance.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Tout savoir sur l'action sociale

Tout savoir sur l'action sociale

L’action sociale indique l’ensemble des procédés par lesquels une société entreprend sur elle-même pour défendre sa cohésion, spécialement par des mécanismes législatifs et par des actes visant à assister les personnes ou les groupes les plus délicats à mieux vivre, à procurer ou à protéger leur autonomie.
Le comité d'entreprise : les conditions de sa création et son rôle

Le comité d'entreprise : les conditions de sa création et son rôle

Le comité d'entreprise (ou comité d'établissement pour les sociétés à sites multiples) est l'un des organes représentatifs du personnel dans l'entreprise. Constitué de représentants du personnel élu par les salariés et éventuellement de délégués syndicaux, le comité d'entreprise (ou CE) est en charge de la gestion d'activités économiques, sociales et culturelles, en faveur des salariés en activité ou retraités de l'entreprise et de leurs familles.
Quelles sont les différences entre un compte rendu, un procès verbal et un rapport ?

Quelles sont les différences entre un compte rendu, un procès verbal et un rapport ?

Vous êtes secrétaire, collaborateur ou encore cadre et vous êtes amené à rédiger ce genre de travaux. Compte rendu, procès-verbal ou rapport, vous ne savez pas quelles sont les différences entre ces trois concepts. Dans une entreprise, c'est important de connaître les différences, voici quelques explications simples pour vous aider.
Comment bien recruter ? (Guide des démarches et conseils)

Comment bien recruter ? (Guide des démarches et conseils)

Lorsqu’on est responsable d’une entreprise, nous sommes forcément obligé un moment ou un autre de recruter du personnel. Il faut savoir que cette démarche n’est pas à prendre à la légère. En effet, il est important de faire une bonne sélection des personnes se présentant pour le poste proposé, afin d’être entièrement satisfait par la suite de ces compétences au sein de l’entreprise.