Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les séries B américaines ?

Bien que le terme "Série B" porte une connotation plutôt péjorative, les films qu'il qualifie sont variés et peuvent être très mauvais pour certains ou constituer d'agréables surprises pour d'autres. Dans cet article, vous trouverez une définition du terme "série B" et ses origines, ainsi que plusieurs œuvres américaines de ce genre très particulier qui compte de nombreux fans.

Qu'est-ce qu’un film de série B ?

A l'origine, un film de "série B" désignait un long-métrage réalisé avec peu de moyens et des acteurs souvent inconnus. Ces films ne bénéficiaient pas de campagnes promotionnelles et leurs sorties étaient discrètes. Ils ne n’agissaient pas pour autant de "navets", comme le sous-entend parfois le terme de "série B". Certains bénéficiaient même de scénarios originaux et d'acteurs de qualité (comme c'est encore le cas aujourd'hui). Ce genre s'est fait connaître vers 1930 et connaîtra un certain succès jusqu'en 1950. Aujourd'hui, le terme "Série B" a pris une connotation plus péjorative et qualifie des films à petits budgets, sortis directement en DVD et parfois mal considérés par le grand public. Ces films sont souvent boudés par les critiques de cinéma également. On peut noter que le réalisateur Quentin Tarantino et les acteurs Jack Nicholson et George Clooney ont travaillé sur des films de séries B. Diffusés à la télé et parfois "à suivre", les films de séries B ne sont pas pour autant des séries télévisées.

Les films de séries B américains les plus connus

Des années 20 aux années 50 : Plusieurs films ont marqué les esprits durant cette période, parmi lesquels : - Pals of the Saddles, avec John Wayne (1938). - La Féline, avec Simone Simon (1942). - Vaudou, avec James Ellison et Frances Dee (1943). - En quatrième Vitesse, de Robert Aldrich (1955). - Le monstre des temps perdus, de Eugène Lourié (1953). Des années 60 aux années 80, quelques classiques : - La Petite Boutique des horreurs, de Roger Corman (1960). - Shock Corridor, avec Gene Evans (1963). - La Nuit des morts-vivants, de George Romero, le spécialiste du film de Zombies (1968). - Massacre à la tronçonneuse, de Tobe Hooper (1974). - L'attaque des tomates tueuses, avec George Clooney (1978). - Chromosome 3, de David Cronenberg (1979). Des années 80 à aujourd'hui : - Universial Soldier, avec Jean-Claude Van Damme (1992). - Ed Wood, de Tim Burton et avec Johnny Depp (1994). - Boulevard de la mort, de Quentin Tarantino (2007). - Rec, de Paco Plaza et Jaume Balagueró (2007).

Où voir des films de séries B ?

Si les films de séries B ne font que rarement l'objet d'une sortie en salles sur l'ensemble du territoire français, il est cependant possible de les visionner de plusieurs façons : - En achetant la version DVD/Blu Ray du film, - En louant le film via des services de VOD, à la télévision, les chaînes de la TNT en diffusent souvent.

Articles de la même catégorie Télévision

Présentation de la série "Les Têtes Brûlées"

Présentation de la série "Les Têtes Brûlées"

"Les Têtes Brûlées" est une série américaine relatant les aventures d'une escadrille de pilotes de chasse, commandée par "Pappy" Boyington, durant la Seconde Guerre mondiale. Elle a été diffusée pour la première fois sur les écrans en mars 1977 en France et connut un immense succès un peu partout dans le monde.
La saga "Buffy contre les vampires"

La saga "Buffy contre les vampires"

Série fantastique culte de Joss Whedon, « Buffy contre les vampires » narre les aventures de Buffy, jeune lycéenne se découvrant une destinée et des pouvoirs de Tueuse de vampires. Succès d’audience, le show fait une star de Sarah Michelle Gellar, l’interprète du personnage titre, et crée tout un univers, développé dans une série dérivée et dans plusieurs autres médias.
Où trouver sur Internet l'information people ?

Où trouver sur Internet l'information people ?

Envahi par les informations people, que cela soit dans la presse écrite, à la télévision et même au sein d'un journal d'actualités globales, il est devenu quasiment impossible d'échapper aux nouvelles liées au monde des célébrités. Internet ne déroge pas à la règle avec ses multiples sites regorgeant d'informations actualisés et accessibles en un seul clic.
Paris dernière : l'émission, son intérêt

Paris dernière : l'émission, son intérêt

Paris dernière est une émission créée et produite par Thierry Ardisson. Cette émission de télévision est diffusée depuis 1995 sur la chaîne Paris Première. Thierry Ardisson a lui-même présenté cette émission à ces débuts d'antenne puis, il a été remplacé par Frédéric Taddeï de 1997 à 2006, ensuite il fut à son tour remplacer par Xavier de Moulins en 2006 jusqu'en 2010. En 2010, elle est présentée par Philippe Besson.