Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les differentes étapes pour construire un plan d'affaires ?

Un plan d’affaire ou plus communément un business plan est un document interne d’une entreprise qui élaboré pour présenter son projet aux futures partenaires, fournisseurs et surtout aux banques. Il n’y a pas de règle stricte mais ce document doit inclure la présentation du projet, l’analyse stratégique et le plan financier. Comment élaborer un plan d’affaire étape par étape ?

Bien présenter les acteurs du projet

On parle souvent des forces vives d’une entreprise et pour ce qui est d’un plan d’entreprise il faut présenter le mieux possible les personnes qui font participer aux projets car cela change tout. Avoir une bonne idée c’est bien mais c’est trop éphémère pour des investisseurs. Il faut monter comment les personnes vont mettre en place ce plan d’affaire et leurs qualités et l’expérience qu’ils ont. Ensuite, vous pouvez passer à la présentation du projet en lui-même, en quoi votre projet est innovant, pertinent. Comment allez-vous pénétrer le marché ? Quelle sera votre force commerciale et votre marché. Qui sera vos clients ?

Les études de votre projet

Il y a des modèles de business plan tout fait sur Internet sur des sites comme Apce.fr, rien ne vous empêche de vous en inspirer. Un business plan se fait longtemps avant le lancement d’une entreprise entre 6 mois et un an. Dans ce document institutionnel, il y a l’étude de marché que vous pouvez faire vous-même en allant sur le terrain, en consultant vos concurrents, vos fournisseurs. Il y a une analyse SWOT à faire, c'est-à-dire les forces, faiblesses, menaces et opportunités dans le secteur de votre future entreprise. Les menaces c’est par exemple des entrants potentiels dans le marché ou des lois qui peuvent changer pour être concret.

Les éléments financiers à inclure

Concrètement un plan financier ou bilan prévisionnel doit être professionnel et pas trop optimiste. Pour faire une demande de prêt aux banques, ces éléments doivent être validés par un cabinet comptable. Pour ce qui est des prévisions de chiffres d’affaire en corrélation avec l’étude de marché que vous avez fait au préalable il faut établir trois scénarios : optimiste, pessimiste et un autre plus neutre. Il faut mieux quand même être réaliste et ne pas présenter de projet qui sera rentable au bout de 20 ans, un projet moyen est rentable au bout de 4 ou 5 ans.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Où trouver des exemples de statuts pour une SARL ?

Où trouver des exemples de statuts pour une SARL ?

Une société à responsabilité limitée est une entreprise créée par au moins deux associés. La rédaction des statuts d'une SARL est obligatoire et doit comporter des informations sur la durée de la société, le montant des apports numéraires, les prises de décisions collectives. Pour trouver un modèle, rendez-vous sur le site de l'Agence Pour la Création d'Entreprise.
Les conseils et les formalités pour la création d'une société

Les conseils et les formalités pour la création d'une société

Le fait de vouloir créer sa société n'est pas simple, plusieurs formalités sont à remplir. Il faut tout d'abord remplir les conditions énoncées par le code de commerce, soit un apport des associés, une participation aux résultats de l'entreprise et une volonté de s'associer, avant d'effectuer les formalités administratives, comme l'enregistrement au registre du commerce.