Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les conditions pour avoir droit au chômage ?

Tout salarié cotise chaque mois pour l'allocation chômage. Cela est prélevé automatiquement sur son salaire. Ainsi, en cas de rupture de son contrat de travail, il pourra bénéficier d'une aide financière appelée l'allocation chômage. Cependant, cette aide est soumise à de nombreuses conditions. La rupture du contrat de travail doit être indépendante de la volonté du salarié. Le chômeur doit également être apte à reprendre une activité.

Un arrêt involontaire du contrat de travail

Pour pouvoir prétendre à une allocation chômage, il faut que votre dernier contrat de travail ait été rompu indépendamment de votre volonté. Il peut s'agir d'un licenciement ou de la fin d'un contrat prévu dès le départ. Le cas du licenciement En cas de licenciement, que ce soit pour une cause réelle et sérieuse, ou pour une faute de votre part, les droits au chômage vous sont ouverts, puisque la rupture du contrat de travail n'est pas de votre initiative. Cet évènement n'a pas été voulu, il est donc normal que l'on vous aide pour retrouver un emploi. Cependant pour cela, il faut que vous ayez travaillé un minimum de 4 mois, sur les 28 derniers mois. Un jour de travail et donc un jour de cotisation donne droit à un jour d'indemnisation. La fin d'un contrat à durée déterminée A la fin d'un CDD, le travailleur a également le droit à une indemnisation chômage. Cependant, il doit remplir plusieurs conditions : avoir travaillé plus de 4 mois, ne pas avoir démissionné, et ne pas avoir refusé un renouvellement de contrat.

Le cas particulier de la démission

La démission légitime
En principe, la démission n'ouvre pas les droits au chômage. Cependant, il existe des cas légitimes dans lesquels l'indemnisation peut avoir lieu. Ainsi, la démission est considérée comme légitime lorsque le salarié démissionne en raison de la mutation professionnelle de son conjoint, en cas de déménagement pour violences conjugales, ou encore dans le cas de faits délictueux au sein de l'entreprise (ex : harcèlement moral). Autre cas d'indemnisation Si le salarié ne remplit pas les conditions nécessaires pour bénéficier du chômage, il pourra tout de même, après 4 mois d'inactivité, faire une demande d'indemnisation auprès d'une commission paritaire du Pôle Emploi. Il appartient à cette dernière d'autoriser ou non l'indemnisation du demandeur.

Etre apte à reprendre un emploi

Une dernière condition existe pour pouvoir bénéficier du chômage. Il faut que vous soyez apte à reprendre une activité professionnelle, et que vous recherchiez activement un nouveau poste. Les conseillers du Pôle Emploi vous donneront régulièrement des rendez-vous obligatoires, qui permettront de vérifier vos démarches réelles pour trouver un emploi. Si vous refusez d'assister à ces rendez-vous, le Pôle Emploi peut décider de faire cesser vos droits.

Articles de la même catégorie Licenciement

Quelles informations doivent figurer dans les conventions collectives ?

Quelles informations doivent figurer dans les conventions collectives ?

Tout salarié est régi par une convention collective prévoyant ses conditions de travail. Il convient donc d'étudier la définition juridique d'une convention collective en son sens général et regarder les informations qui doivent figurer à l'intérieur.
Pour éviter la faillite personnelle et le surendettement, à qui s'adresser ?

Pour éviter la faillite personnelle et le surendettement, à qui s'adresser ?

Le surendettement et la faillite personnelle ont subit une croissance importante ces dernières années en raison de la vie économique et familiale actuelle. De nombreux foyers sont endettés, mais pas encore en situation de surendettement et il existe des solutions pour tenter d’éviter le pire. Mais il faut se faire aider et accepter de faire de nombreux sacrifices afin de redresser la situation financière.
Quels sont les motifs de licenciement pour faute ?

Quels sont les motifs de licenciement pour faute ?

Le licenciement pour faute (CDI ou CDD) doit être fondé sur un motif réel et sérieux. Les raisons de l'employeur doivent être précises et objectives et conduire à l'impossibilité de poursuivre le contrat de travail. Le motif réel et sérieux peut provenir d'une faute du salarié ou d'un problème d'inaptitude ou d'insuffisance professionnelle.
Où trouver un avocat en cas de licenciement abusif ?

Où trouver un avocat en cas de licenciement abusif ?

Si vous êtes un salarié victime d'un licenciement abusif de la part de votre employeur, vous êtes sûrement en train de vous demander comment vous procurer les services d'un bon avocat en droit du travail, spécialiste des licenciements abusifs.%%% Voici quelques précieux conseils pour vous aider dans vos démarches.