Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle fiscalité s'applique sur les PEA ?

Alors que la spéculation boursière fait l’objet de vives critiques, et que la fiscalité sur les actions vient de s’alourdir, existe-t-il encore une niche fiscale pour les boursicoteurs ? La réponse est oui, car le PEA reste un placement fiscalement attractif. Tour d’horizon de ce produit qui a survécu au cataclysme financier.

Le PEA c’est quoi ?

Apparu en 1992, le Plan d'épargne en actions a été créé pour encourager l’actionnariat en allégeant la fiscalité sur les plus-values et les dividendes des actions détenues et cédées dans le cadre de ce plan. L’ouverture du PEA est réservée aux personnes physiques dont le domicile fiscal est situé en France. Un contribuable ne peut détenir qu’un seul PEA et le nombre de PEA, dans un même foyer fiscal, est limité à deux. Plus de 1000 SICAV (Société d'investissement à capital variable) et FCP (Fonds commun de placement) sont éligibles au PEA, ainsi que les actions européennes. Mais, si vous souhaitez trader les indices américains, il faut savoir que certaines SICAV, éligibles au PEA, utilisent des produits dérivés indexés sur des indices internationaux. Les versements sur ce plan sont limités à 132000 euros par contribuable.

Une exonération d’impôt à partir de 5 ans

Sous certaines conditions, le PEA conserve une fiscalité très avantageuse par rapport aux autres produits financiers. Avant tout, il faut savoir qu’il est impossible d’échapper aux prélèvements sociaux de 12,3% qui sont également appliqués sur les plus-values sur les actions hors PEA. Par rapport à un compte titres classique dont l’imposition des plus-values s’élève à 31,3%, prélèvements sociaux inclus, le PEA offre une fiscalité dégressive en fonction de sa durée de détention. Voici les différentes conséquences d’un retrait total ou partiel sur le PEA : - Avant 2 ans : clôture du PEA et 22,50 % d’impôts.
- Entre 2 et 5 ans : clôture du PEA et 19% d’impôts.
- Entre 5 et 8 ans : clôture du PEA et une exonération d’impôt.
- Après 8 ans : possibilité d’effectuer des retraits, mais impossibilité de faire de nouveaux versements, et une exonération d’impôt. Le PEA reste donc fiscalement avantageux à partir de 5 ans. Avant d’investir, il est donc important de garder à l’esprit l’indisponibilité du capital pendant au moins 5 ans, voire 8 ans, pour les plus motivés. Les niches fiscales deviennent rares, il serait dommage de ne pas en profiter !

Articles de la même catégorie Bourse

Trouver un site sur la conversion des devises

Trouver un site sur la conversion des devises

Dans le domaine des finances, une des variables à prendre en compte lors d'échanges, lors de flux, c'est le taux de change d'une devise. C'est-à-dire le taux de conversion des monnaies entre elles. Cet article vous expliquera comment connaître ce taux de change et quelques sites vous permettant de prendre connaissance de celui-ci en quelques clics seulement.
Les indices boursiers pour les nuls

Les indices boursiers pour les nuls

CAC 40, Dow Jones, Nikkei, Les indices boursiers sont omniprésents et leur médiatisation augmente à chaque nouvelle crise financière. Mais comment fonctionne un indice boursier ? Quels sont les principaux indices internationaux ? Le Trading des indices est-il possible ?
Quels sont les avantages de Banque Directe ?

Quels sont les avantages de Banque Directe ?

De nos jours, le secteur bancaire est en proie à une rude concurrence, entre les banques dites traditionnelles et les banques directes en ligne. Chaque branche cherche à ouvrir les meilleurs services possibles, afin d’attirer le maximum de clients. Que s’est-il passé pour que les banques directes arrivent à bousculer les traditionnelles banques qu’on croyait si solides ? Nous montrerons dans cet article, les avantages qu’offrent ces banques directes et si possible, les inconvénients à ne pas négliger.
Cotation et cours devises Euro/Dollar Australien

Cotation et cours devises Euro/Dollar Australien

Les plateformes de trading en ligne ont démocratisé cette activité, et les devises restent un actif privilégié pour les traders amateurs en raison de leur liquidité et de l'utilisation possible de l'effet de levier. La paire euro/dollar australien (EUR/AUD) permet de tirer parti du différentiel entre les taux d'intérêt des deux devises. Cependant, ce n'est pas le seul facteur à prendre en compte...