Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel matériau d'isolation choisir pour sa véranda ? (conseils, types d'isolation)

La véranda est certainement l'endroit de la maison nécessitant un maximum de soins au niveau du confort thermique. Trop chaud l'été ou trop froid l'hiver, c'est un peu la sensation générale que tout le monde ressent au sujet des vérandas. L'amélioration continue de la qualité des isolants, des matériaux et des techniques d'isolation permet aujourd'hui d'apporter de bonnes solutions techniques.

Les types de vitrage d'une véranda

Le simple vitrage Une véranda est essentiellement constituée de matériaux transparents comme le verre, laissant passer la lumière afin de rendre le lieu le plus lumineux possible. Le simple vitrage va laisser passer l'essentiel du rayonnement solaire en été et générer ainsi une chaleur importante dans la véranda. En hiver, le simple vitrage va engendrer des déperditions thermiques considérables.
Le double vitrage standard L'isolation double vitrage simple qui consiste à poser 2 vitres séparées par de l'air va considérablement améliorer l'isolation et apporter un réel confort thermique à la véranda tout au long de l'année.
Le double vitrage renforcé Dans ce cas, l'air est remplacé par un gaz inerte isolant, en général de l'argon, renforçant ainsi les propriétés isolantes du double vitrage. L'inconvénient du double vitrage est la pose d'armatures porteuses des vitres assez lourdes et volumineuses nuisant à l'esthétisme de la véranda.
Le vitrage à contrôle solaire Ce type de verre est un matériau réfléchissant la grande majorité des rayons solaires et laissant passer une très faible partie du rayonnement : le résultat est un faible réchauffement de l'espace de la véranda en cas d'ensoleillement.

D'autres conseils pour améliorer le confort dans les vérandas

Les toitures en polycarbonate La pose de toitures en matériaux pour vérandas opaques comme le polycarbonate va considérablement aider à lutter contre l'effet de serre dans les vérandas au détriment de la luminosité interne. La pose de toiture vitrée dans le cas d'exposition plein sud de la véranda notamment, est absolument à éviter.
Les stores et rideaux Des stores ou des rideaux en tissus imperméables à la lumière ou des volets en PVC vont permettre d'arrêter les rayons du soleil lors de trop grandes périodes d'ensoleillement en été.
La ventilation Une aération régulière à travers les fenêtres ou les vasistas, voire une ventilation forcée, va permettre le renouvellement d'air et éviter la condensation de vapeur d'eau de l'air dans la véranda.
Le chauffage Un chauffage à thermostat va permettre la régulation de la température à l'intérieur de la véranda.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Poser soi-même une clôture grillagée

Poser soi-même une clôture grillagée

Vous souhaitez poser vous-même une clôture grillagée pour votre jardin, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Et bien, c’est simple. Il suffit seulement d’avoir l’outillage approprié, les accessoires nécessaires, des piquets avec ses supports, un rouleau grillagé, des tendeurs et des barres de tension. Après, il ne vous restera plus qu’à prendre les mesures et commencer la pose.
Idées et astuces pour bien aménager les combles

Idées et astuces pour bien aménager les combles

Quand on ne dispose pas suffisamment d’espace dans sa maison, parce que les enfants deviennent grands, pourquoi ne pas aménager ses combles. Cet espace perdu est souvent délaissé en raison de sa situation sous la toiture. Et par conséquent, il est exposé aux variations de température. Avant d’entreprendre les travaux d’aménagement, il faut calculer la hauteur qui doit être d’au moins1m80.
Gamme de produits Ina et Fag

Gamme de produits Ina et Fag

Ina et Fag sont deux des marques de groupe Schaeffler qui est le leader européen de l'industrie du roulement à billes, à aiguilles et du palier lisse. Les sociétés Ina et Fag sont les principaux fournisseurs de l'industrie automobile et aéronautique. Le groupe Schaeffler est l'une des plus grandes entreprises familiales en Europe.
Véranda en acier : comment la fabriquer ? (étapes, conseils)

Véranda en acier : comment la fabriquer ? (étapes, conseils)

Construire une véranda permet de profiter de l’environnement extérieur et du confort chaleureux de l’intérieur, aussi bien en été qu’en hiver. L’utilisation de l’acier, comme matériau pour la structure, permet de réaliser des économies, en raison du faible coût des produits de métallerie. Le prix de l’acier est moins cher que celui du bois. Cependant, il faut qu’il soit galvanisé, car il est corrosif.