Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel est le taux d'amortissement d'un véhicule ?

L'amortissement comptable d'une immobilisation est une technique de comptabilité qui permet de constater, dans les comptes de la société, l'usure physique du bien. Il est possible d'amortir un véhicule qui est une immobilisation corporelle. L'article ci-dessous vous informe du fonctionnement de l'amortissement et du taux possible, pour l'amortissement d'un véhicule appartenant à la société.

L'amortissement comptable

La définition de l'amortissement comptable Les amortissements comptables sont une technique qui permet de constater comptablement, l'usure d'un bien qui sert à l'activité de la société. L'amortissement se pratique sur les immobilisations corporelles (véhicules, matériels), les immobilisations financières (les titres des autres sociétés détenus par l'entreprise) et sur les immobilisations incorporelles (fonds de commerce, brevets). Notons que les terrains ne s'amortissent pas. La mise en pratique de l'amortissement comptable Un amortissement comptable se passe dans le compte de résultat, via la passation d'écritures de dotations aux amortissements ou de reprises sur amortissements. Ensuite, au bilan, on retrouve le total amorti jusqu'ici. Lorsque l'on déduit ce total, de l'immobilisation brute, on obtient le montant de l'immobilisation nette qui reflète théoriquement, la valeur réelle du bien.

L'amortissement d'un véhicule


Il existe deux types d'amortissement pour le véhicule. L'amortissement linéaire d'un véhicule Il s'agit d'appliquer chaque année, le même taux d'amortissement au véhicule. Ce taux d'amortissement se calcule, en fonction de la durée prévue d'utilisation du bien. Pour les véhicules, la durée d'amortissement est généralement de 5 ans, ce qui donne un taux d'amortissement de 20%. Ainsi, au compte de résultat, on passe chaque année, une dotation de 20% de la valeur du bien. Cette dotation permet de diminuer le résultat comptable L'amortissement dégressif d'un véhicule Le but de l'amortissement dégressif est d'appliquer une dotation aux amortissements plus importante, les premières années de la détention du bien. Le but de pratiquer un tel amortissement est de favoriser les entreprises qui investissent régulièrement. Le bénéfice comptable est minoré, les premières années d'un montant plus important. Le taux de l'amortissement dégressif s'applique au coefficient de l'amortissement linéaire. Le taux d'amortissement dégressif à appliquer, dépend de la durée de détention du bien. Ainsi, pour un bien qui est détenu de 3 à 4 ans, le taux sera de 1,25. Pour une durée de détention de 5 à 6 ans, il sera de 1,75 et pour une durée de détention supérieure à 6 ans, ce taux d'amortissement sera de 2,25

Articles de la même catégorie Comptabilité

Comment créer ses propres modèles de factures ?

Comment créer ses propres modèles de factures ?

Pour créer ses modèles de factures en ligne, il est possible d'utiliser gratuitement le site Bonnefacture.eu qui permet de générer une facture sous format PDF. Il est également possible d'utiliser le site Office.microsoft.com qui propose des modèles à adapter sous Excel ou Word ou le site Apce.com qui donne des exemples de factures classiques et de factures d'avoir.
Déménageurs breton : les meilleures adresses de professionnels

Déménageurs breton : les meilleures adresses de professionnels

Autant matériellement que psychologiquement, un déménagement n'est jamais une chose aisée. Afin d'éviter de vous inquiéter, le mieux est de mettre vos cartons et meubles entre les mains d'une entreprise spécialisée. Si c'est plus onéreux, il existe souvent des offres aux prix intéressants. Cet article décrira les principales agences de déménagement situées dans les quatre départements qui constituent la Bretagne.
Comment obtenir un prêt particulier au meilleur taux ?

Comment obtenir un prêt particulier au meilleur taux ?

Vous avez décidé de faire un prêt particulier et vous souhaitez trouver ce prêt au meilleur taux. Vous vous interrogez sur les méthodes pour trouver un prêt particulier à taux réduit. Il existe plusieurs solutions, dont la simulation en ligne. Alors, pourquoi faire un prêt particulier et comment obtenir ce prêt immobilier au meilleur taux ?
Comment marche un logiciel de comptabilité ?

Comment marche un logiciel de comptabilité ?

Cet article vous aidera à vous faire une idée sur l'outil qu'est le logiciel de comptabilité en lui-même, ainsi que sur les éventuels logiciels complémentaires dont vous pourrez avoir besoin. Il vous détaillera aussi les différents modules d'un logiciel comptable ainsi que leurs fonctionnalités.