Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Que gagne-t-on lorsqu'on vend en viager ?

Vendre en viager permet de s'assurer une rente à vie. L'acheteur s'engage en effet à verser une somme, prédéfinie au moment de la vente, au vendeur, jusqu'à la fin de ses jours. C'est donc l'assurance d'un revenu complémentaire, dont une partie est non imposable. Reste à faire le choix entre une vente en viager libre ou occupé. Explications.

Une rente à vie

Les ventes en viagers sont en principe autorisées à n'importe quel âge, mais dans la pratique, il faut attendre 70 ans, en France, pour se lancer dans cette aventure. Toute personne physique propriétaire de son logement, qu'il s'agisse d'une maison individuelle ou d'un appartement, a la possibilité de faire ce choix de vente. Le montant de la rente lié à différents facteurs C'est une vente qui présente souvent bien des avantages pour le vendeur. Si le prix réel de la maison est estimé devant un notaire, le point le plus important de cette vente en viager reste en effet le montant de la rente qui sera versé au vendeur. Ce montant est calculé à partir de différents éléments comme le prix de vente de départ, l'âge du vendeur, l'espérance de vie moyenne dans le pays, le fait que le vendeur continue, ou non, à occuper son logement (voir plus bas), et de différents autres indices. Le notaire fixe alors une somme précise, dont l'acquéreur devra s'acquitter jusqu'au décès du vendeur, en lui versant une rente annuelle, trimestrielle ou mensuelle, selon les accords passés entre les deux parties au moment de la signature de l'acte de vente.

Des avantages fiscaux

Cette rente pourra bénéficier d'un abattement fiscal, selon l'article 158-6 du code général des impôts. Il varie de 50 à 70% selon les cas et l'âge du vendeur. Ainsi, lorsque le vendeur est âgé de plus de 70 ans, ce qui est quasiment obligatoirement le cas en France, il peut bénéficier de l'abattement le plus élevé, soit 70%. Il ne déclarera donc aux impôts que 30% de la rente viagère annuelle, effectivement versée par son acheteur.

Viager libre ou occupé

Vendre sa maison en viager peut se faire sous deux formes : le viager libre ou le viager occupé. Le premier cas de figure permet au vendeur de quitter son logement et le nouvel acquéreur a ainsi la possibilité d'emménager immédiatement ou de le mettre en location. C'est le cas de figure le plus intéressant financièrement, même si le vendeur doit alors se loger ailleurs. Le deuxième cas de figure est celui du viager occupé : le vendeur continue à habiter le logement qu'il a vendu, mais l'acheteur lui verse une rente moins élevée. Il en déduit en effet une sorte de loyer, pour pallier l'occupation du logement. C'est également le vendeur qui reste redevable des différentes charges liées au logement (taxe foncière, taxe d'habitation, éventuelles charges de copropriété, etc.). L'avantage est qu'il n'est pas nécessaire de déménager dans un autre logement et que le vendeur pourra continuer à occuper son appartement aussi longtemps qu'il vivra, tout en percevant une rente pour cela. C'est la vente en viager la plus courante sur le marché immobilier actuel.

Articles de la même catégorie Immobilier

Comment bien utiliser le site Aube-immobilier.fr ? (intérêt, fonctionnement, astuces)

Comment bien utiliser le site Aube-immobilier.fr ? (intérêt, fonctionnement, astuces)

"Aube-immobilier" est un office public de l’habitat possédant cinq succursales dans l'Aube, réparties entre Troyes, Bar-sur-Aube, Bar sur Seine, et Romilly-sur-Seine. Ses activités principales sont la location et l’accession à la propriété. Cette agence propose un site internet très complet, qui comprend six rubriques qu’il est intéressant de détailler pour en optimiser l’utilisation.
Comment obtenir un prêt hypothécaire en Belgique ? (conseils pratiques)

Comment obtenir un prêt hypothécaire en Belgique ? (conseils pratiques)

Vous pensez qu'un crédit hypothécaire vous sera utile et il vous semble préférable d'avoir recours à une banque située en Belgique. Pour la rentabilité de cette opération soit la meilleure possible, vous avez intérêt à lire attentivement toutes les informations figurant dans le présent texte. En effet, elles ne pourront que vous être utiles.
Acheter une maison en Seine-et-Marne : mode d'emploi

Acheter une maison en Seine-et-Marne : mode d'emploi

La Seine-et-Marne est un département de la grande couronne d'Île-de-France. Il est traversé par le fleuve de la Seine et la rivière de La Marne. Sa population est de plus d'un million d'habitants. C'est un très grand département en évolution permanente et l'un des moins chers d'Île-de-France. Beaucoup d'agences immobilières y sont implantées.
Comment renégocier son prêt immobilier ?

Comment renégocier son prêt immobilier ?

Renégocier son prêt immobilier, c'est demander à avoir un taux de crédit inférieur à celui que vous avez. Les taux étant fluctuants, on peut voir que les taux de crédit actuels sont nettement inférieur à ceux d'y il y a 5 ou 10 ans, il convient donc de renégocier votre emprunt. Pour cela, il faut soit négocier avec votre conseiller bancaire soit aller voir la concurrence.