Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Que deviennent les investissements financiers dans le cadre d'un licenciement ?

Un grand nombre d'entreprises proposent des investissements financiers à leurs salariés sous différentes formes, par exemple l'épargne salariale, l'épargne retraite, lesstocks options... qui sont des investissements placements.

Les investissements proposés aux salariés

Beaucoup d'entreprises, notamment les grandes entreprises proposent ou offrent à leurs salariés des placements ou investissements. Généralement, ces investissements sont des contrats collectifs et ils offrent des avantages fiscaux non négligeables. Ces plus en investissement sont des moyens supplémentaires de fidéliser ses salariés (en dehors des primes et autres avantages en nature directs. Quels types d'investissements peuvent être proposés par l'entreprise ? Diverses possibilités sont possibles pour les entreprises. Généralement, elles se tournent sur des placements d'épargne salariale. Nous allons pouvoir retrouver dans ces différents types de placement : - Le PEE - le Plan d'Épargne Entreprise : cette formule permet aux salariés de se constituer un portefeuille de valeur mobilière (avec l'aide de leur entreprise ou pas) bloqué pendant 5 ans (sauf cas exceptionnels définis dans le contrat). Les sommes proviennent des versements faits par les salariés et de l'entreprise. - Le PEI - le Plan d'Epargne Interentreprises : il ressemble exactement au PEE à la différence près que c'est une branche professionnelle qui le met en place et donc plusieurs entreprises y participent. - Le Perco - le Plan d'Epargne pour la Retraite Collectif : cette formule permet aux salariés des entreprises de se constituer une épargne pour la retraite. Il fonctionne sur le même principe que le PEE à deux différences près : les fonds ne peuvent être débloqués qu'au départ à la retraite (sauf cas particulier signifiés par décret), la sortie des fonds s'effectue en rente (où en capital si accord particulier). - Les Stocks-Options et autres : C'est un placement pour le salarié fait en achetant des parts de l'entreprise dans laquelle, en général, il est employé.

En cas de licenciement, que se passe-t-il pour les investissements financiers

En cas de licenciement, plusieurs possibilités s'offrent au salarié licencié. Comme dit précédemment, des cas exceptionnels existent pour mettre un terme à ces contrats et la rupture du contrat de travail fait partie de ces cas exceptionnels (en dehors du Perco puisque ce contrat ne bénéficie pas de cette disposition). Par contre, ce déblocage est facultatif et la demande doit être formulée par le licencié. S'il n'en fait pas la demande, son PEE, après licenciement, ne sera plus alimenté par l'entreprise qui l'employait.

Articles de la même catégorie Licenciement

Comment faire accepter un plan social en 10 étapes ?

Comment faire accepter un plan social en 10 étapes ?

Anciennement connu sous le nom de "plan social" sous la loi "Soisson" du 2 août 1989, l'actuel "plan de sauvegarde de l'emploi" (PSE) mise en place par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 vise à éviter les conséquences d'un licenciement collectif, notamment en mettant en place des actions de reclassement. Mais comment le faire accepter ?
Indemnité légale de licenciement : les règles

Indemnité légale de licenciement : les règles

La recherche d'un emploi s'avère de plus en plus difficile, une fois ce dernier est acquis, ce n'est pas pour autant qu'on est assuré de le garder. En effet, surtout durant les crises économiques, des plans de licenciements sont mis en places dans de nombreuses entreprises. C'est pourquoi des indemnités légales de licenciement existent. Nous verrons leur fonctionnement et un exemple.
Quelle est la procédure de licenciement à l'amiable ?

Quelle est la procédure de licenciement à l'amiable ?

La procédure de licenciement à l'amiable est également appelée rupture conventionnelle du contrat de travail crée par la loi du 25 juin 2008, c'est une rupture conventionnelle du contrat de travail qui va permettre au salarié de bénéficier de l'assurance chômage. Il faut suivre deux étapes pour que ce licenciement soit valable.
Etes-vous à la recherche d'un avocat compétent ?

Etes-vous à la recherche d'un avocat compétent ?

Dans le cadre d’un licenciement, il est préférable de faire appel à un avocat pour défendre vos intérêts. D’une aide précieuse pour négocier les termes d’une transaction avec votre futur ex-employeur, il pourra également vous représenter devant le Conseil des Prudhommes pour défendre au mieux vos intérêts. Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper et choisir un avocat compétent.