Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Prises de courant : comment les poser soi-même ?

Une prise de courant est indispensable pour alimenter en électricité tout appareil utilisant cette énergie. Plusieurs types de prises existent avec des intensités différentes. Ci-dessous vous pourrez voir comment poser une prise de courant de 16 ampères.

Quelle technique utiliser

Le repiquage
Moyen qui consiste simplement à se brancher à une prise déjà existante. Il suffit de repiquer : - La phase.
- Le neutre.
- La terre. À noter que la norme interdit de brancher plus de six prises sur un même circuit qui devra être préalablement protégé par un disjoncteur de 16 ampères. Retirer un circuit prise directement depuis le tableau électrique
Ce moyen est particulièrement intéressant si vous comptez rajouter d’autres prises de courant plus tard. Même principe que pour le repiquage sauf que cette fois, il vous faut vous raccorder au tableau électrique.

Procédure d’installation de la prise électrique

- À l'aide d'une scie-cloche de même diamètre que la boîte à encastrer, percez un trou dans la cloison.
- Passez la gaine de protection puis insérez-y vos trois fils (vert/jaune pour la terre, bleu pour le neutre, et la couleur que vous souhaitez pour la phase) de 2,5mm². Pour vous aider à passer ces trois fils, aidez-vous d’une aiguille, surtout si la longueur à passer est longue, cela vous facilitera la tâche. - Positionner horizontalement la boîte à encastrer puis serrer les vis de maintien. Il est fortement conseillé de laisser une longueur de fil raisonnable à disposition dans la boite encastrable pour une éventuelle utilisation ultérieure.
- Fixer ensuite le bloc prise dans la boîte à encastrer, celui-ci peut-être à griffe ou bien il s’encastre directement dans la boite. Dans les deux cas, il suffit de visser les deux petites visses et s’assurer qu’il tient bien.
- Dénudez à l’aide d’une pince adaptée vos fils, puis branchez-les de manière suivante : Le fil vert/jaune sur la broche de terre, le fil bleu et le fil rouge (couleur le plus souvent choisie pour la phase) sur les deux autres bornes. À noter que si une prise n’est pas polarisée, vous pouvez brancher le neutre à droite ou à gauche et vice-versa pour la phase. Pour finir, montez la prise en positionnant la broche de terre saillante en haut.
Ne pas oublier de revisser la vis au milieu de votre cache et votre prise est prête à fonctionner. Pour votre sécurité, il est fortement recommandé de travailler hors tension pour poser des prises électriques.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment faire une isolation sonore ? Conseils

Comment faire une isolation sonore ? Conseils

L’isolation sonore permet de réduire considérablement les nuisances sonores extérieures très gênantes. Ces nuisances sonores peuvent provenir des bruits de trains ou de motos. Elles peuvent être aussi produites par les voisins, en mettant à fond leur télévision ou leur radio et par le bruit de l’ascenseur de l’immeuble. Pour éviter ces désagréments, le mieux est de réaliser une isolation sonore.
Comment installer une poubelle coulissante ?

Comment installer une poubelle coulissante ?

Avec des poubelles bien installées, la maison reste propre et conviviale. Les poubelles varient d’un simple sac en plastique à une corbeille coulissante. Le choix des poubelles dépend de chacun, mais elles restent toujours pratiques pour nos déchets quotidiens. La poubelle coulissante attire toute curiosité, car elle s’avère être l’idéale pour contenir les déchets. Plus de détails dans cet article.
Comment bien choisir ses volets roulants électriques ? (fiches pratiques)

Comment bien choisir ses volets roulants électriques ? (fiches pratiques)

Devenus très tendance ces dernières années, les volets roulants, discrets et esthétiques, font le bonheur de nombreux ménages. Aujourd’hui, ils s’adaptent à tous types d’ouvertures (des fenêtres aux portes de garage) et à tous styles. Mais encore faut-il les choisir ? Alors, comment bien choisir ses volets roulants électriques ?
Quelles sont les étapes pour poser un rideau métallique ? (techniques, conseils)

Quelles sont les étapes pour poser un rideau métallique ? (techniques, conseils)

Un rideau métallique est composé d’un ensemble de lames qui se replient. Cet ensemble forme le tablier. Il se compose également de bobines d’enroulement, de coulisses, d’une boîte à ressort, de supports où se niche l’axe. Vous pouvez le choisir avec un dispositif manuel ou motorisé. Ils sont tous les deux simples à installer, si vous suivez correctement les étapes.