Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Principe et fonctionnement des codes-barres

Depuis leur mise en service en 1973, les codes-barres n'ont cessé d'envahir notre quotidien. Généralement utilisés en masse pour l'étiquetage des produits de supermarchés, leur utilisation s'est généralisée à bien d'autres domaines. Après avoir expliqué ce qu'est un code-barres, nous verrons comment il fonctionne, ainsi que les diverses utilisations qui en sont faites.

Origine et définition

Le code-barres (également appelé code à barres) est, dans la plupart des cas, un ensemble de barres et d'espaces qui, lorsqu'ils sont regroupés, constituent le symbole d'une donnée. Ce symbole a pour finalité d'être déchiffré par un capteur électronique adéquate, appelé lecteur de code-barres. Les données ainsi encodées peuvent être numériques ou alphanumériques. Il existe des millions de codes-barres différents, qu'il s'agisse de code à barres verticales, de codes-barres en forme de cible, ou encore, de codes en deux dimensions (composés, dans ce cas, de carrés ou de points). Le premier code-barres a vu le jour le 7 octobre 1952. Ce n'est qu'à partir de l'invention du Code Universel des Produits (UCP), le 7 octobre 1970, par George Laurer, que les code-barres vont connaître leur véritable essor.

Fonctionnement et utilisation

Les code-barres ne sont utiles qu'à partir du moment où l'information qu'ils contiennent est déchiffrée; pour ce faire, il existe deux procédés de lecture : - "La lecture optique" : un laser à très faible puissance envoie un faisceau lumineux sur le code-barres; une lumière est réfléchie, et c'est cette lumière qui est analysée, et c'est de celle-ci qu'est extraite l'information.
- "La lecture magnétique" : le code-barres, imprimé au préalable en encre magnétisable, est traduit en signaux électriques par une tête de lecture adéquate. Dans le cadre d'une lecture optique, une impression sur simple imprimante est possible. C'est pourquoi ce procédé, qui présente un coût peu élevé, est le plus souvent utilisé. La grande majorité des codes-barres sont utilisés pour les articles à valeur marchande, mais on peut également en trouver sur les livres (numéros IBAN), ou encore dans les entreprises pour contrôler les flux de la production. Il est également utilisé dans l'assistance aux personnes aveugles, ou mal voyantes. Il faut savoir qu'il existe une normalisation des code-barres en Europe. Cette norme est appelée "European Article Number", et a pour but de garantir que l'article sera reconnu dans tous les pays de l'Union Européenne.

Articles de la même catégorie Consommation

Doit-on faire confiance aux cartouches d'encre recyclées pour imprimantes ?

Doit-on faire confiance aux cartouches d'encre recyclées pour imprimantes ?

L'encre pour imprimantes coûte de plus en plus cher, et les consommateurs cherchent sans cesse de nouvelles astuces qui pourraient leur permettre d'économiser de l'argent sur leurs cartouches d'encre. L'une de ces astuces est d'acheter des cartouches recyclées, mais que valent-elles vraiment ? Peut-on avoir confiance en ces cartouches ? Ce sera l'objet de cet article.
Comment réparer un câble électrique soi-même ? (conseils)

Comment réparer un câble électrique soi-même ? (conseils)

Le câble électrique est un composant qui est utilisé pour conduire le courant d'un point à un autre dans le but de transférer de l'énergie ou bien une information quelconque. Il s'agit bien entendu d'un matériau conducteur qui est entouré d'une enveloppe isolante la plupart du temps. Nous allons donc voir les différents moyens de réparer vos câbles électriques qui ont été sectionnés.
Comment acheter des fleurs artificielles discount ?

Comment acheter des fleurs artificielles discount ?

Les fleurs naturelles ou artificielles permettent toujours d’embellir le lieu où elles sont placées. Mais si l’on désire les garder toujours belles, les fleurs naturelles sont déjà à laisser de côté pour privilégier les fleurs artificielles. Pour en acheter à prix discount, on peut proposer quelques exemples de site sur le web.