Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation de l'album "Doo Bop" de Miles Davis : morceaux, genèse, succès

Miles Davis est sans aucun doute l'une des plus grandes icônes de la musique jazz des années 1960 et 1970. Ses albums à succès ont notamment inspiré un nombre considérable d'artistes aux styles différents. Voici une présentation des morceaux qui composent son album "Doo Bop" ainsi qu'un retour sur la genèse de ce succès posthume.

Les morceaux de l'album "Doo Bop"

L'album "Doo Bop" présente de nombreux titres que l'on pourrait classer dans le style électro-jazz. Enregistré entre le mois de janvier et février 1991, "Doo Bop" fut commercialisé le 30 juin 1992 aux États-Unis. Voici les morceaux qui composent l'album : - "Mystery" (durée: 3 min 46s). - "The Doo Bop Song" (durée: 5 min 2 s). - "Chocolate Chip" (durée: 4 min 41 s, cette musique fut composée par Miles Davis, Donald Hepburn et Easy Mo Bee). - "High Speed Chaze" (durée: 4 min 41 s, ce titre fut composé par Miles Davis, Larry Mizzel et Easy Mo Bee). - "Blow" (durée: 5 min 7 s). - "Sonya" (durée: 5 min 33 s). - "Fantasy" (durée: 4 min 38 s). - "Duke Booty" (durée: 4 min 56 s). - "Mystery" (durée: 1 min 28 s).

Genèse et succès

Il faut remonter aux années 1960 et 1970 pour trouver les premiers éléments qui allaient constituer la genèse de l'album "Doo Bop". À cette époque, Miles Davis, une icône du jazz, rencontre de nombreux musiciens de divers horizons (blues, rock ou encore funk) et il décide d'intégrer de nouveaux sons dans son style de musique. Il rencontre aussi notamment Jimi Hendrix avec qui il apprendra beaucoup sur le genre rock. C'est cette capacité à jouer auprès d'autres artistes pour créer un nouveau style de Jazz qui a amené Miles Davis à s'intéresser au hip-hop et au rap. Bien qu'âgé de plus de 60 ans, Miles Davis produit l'album "Doo Bop" au début de l'année 1991. Celui-ci présente des influences du style urbain avec des chanteurs de rap et autres compositions instrumentales se rapprochant du R’n’B. "Doo Bop" est mis en vente en 1992 soit un an après le décès de l'artiste qui ne connaîtra pas le succès de sa production auprès du public. "Doo Bop" rencontrera un succès retentissant auprès des fans et il sera aussi récompensé en 1993 par un Grammy Award venant souligner la meilleure performance instrumentale du genre R’n’B. Aujourd'hui, "Doo Bop" continue d'inspirer un bon nombre de musiciens, dont Erik Truffaz et le groupe de rap-jazz britannique, US3 qui n'hésitent pas à reprendre des éléments funk-jazz dans la plupart de leurs titres.

Articles de la même catégorie Musique

Où trouver une partition de piano pour la musique de "Titanic" ?

Où trouver une partition de piano pour la musique de "Titanic" ?

Le succès de la Bande originale du film Titanic continue à faire des émules, et de nombreuses partitions ont été postées sur le Web. La chanson finale, interprétée par Céline Dion, a battu tous les records imaginables. Il est possible pour chacun de l'interpréter en suivant la partition. Découvrez où la trouver.
John Mayer : biographie

John Mayer : biographie

John Clayton Mayer, compositeur, chanteur et guitariste américain, est né le 16 octobre 1977 à Bridgeport aux États-Unis. Il s'est fait connaître par ses tubes tels que "Daughters", "Free Fallin'" ou "Waiting on the World to Cahnge" qui mélangent aussi bien la pop, le rock ou le blues.
Kamini : biographie

Kamini : biographie

Le chanteur Kamini Zntoko est le né le 8 décembre 1979 dans la ville de Nouvion-en-Thiérache. C'est un rappeur français qui s'est fait connaître grâce à au titre à succés "Marly-Gomont et surtout grâce au clip qui l'accompagne. D'abord sorti sur Internet, la vidéo de rap de cette chanson à fait un véritable buzz sur la toile.
Jan Garbarek : biographie

Jan Garbarek : biographie

Jan Garbarek est un saxophoniste norvégien, de jazz, d'ehtno-jazz , de musique classique et de musique du monde. Jan Garbarek est né le 04/03/1947 à Mysen en Norvège. Il est l'unique enfant d'un ancien prisonnier de guerre polonais Czeslaw Garbarek et d'une fille de fermiers norvégiens. Apatride jusqu'à l'âge de sept ans, Garbarek a grandi à Oslo.