Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation de la chaîne AB Moteurs (histoire, programmes)

C'est au groupe de Télévision AB groupe que l'on doit la chaine de télévision « AB Moteurs ». Consacrée à tous les loisirs à moteur, cette dernière a su se tailler la part du lion auprès des amateurs d'automobile, en leur proposant une grille de programmes variés, mais en phase avec leur passion. Retour sur une chaîne incontournable du paysage audiovisuel français.

Présentation de la chaîne

« AB Moteur » est une chaine de télévision française consacrée aux sports automobiles. Elle a été créée en 1996 pour faire partie du bouquet AB Sat, sous le nom « Automobile ». Elle a été renommée en 1998 et son domaine de prédilection a été élargi pour inclure tous les loisirs à moteurs, principalement dans le but d'attirer un public plus important. Elle présente donc aujourd'hui des émissions sur l'automobile, mais également sur des sujets tels que la moto, l'aéronautique, le bateau. La chaîne n'est plus disponible uniquement sur le bouquet AB Sat, mais également, par abonnement, sur le câble et sur la télévision numérique sur l'ensemble des réseaux en France, en Belgique, en Suisse et à Monaco. Elle possède deux slogans : « La chaîne de tous les moteurs », mais aussi « chaque passion a son moteur ». Elle est en compétition avec les chaînes de sports comme Eurosport ou Sport + pour la retransmission des événements sportifs, et avec la chaîne Motors TV pour la thématique générale des loisirs automobiles.

Programmes phares

Depuis 2008, les programmes de la chaîne sont répartis en 4 catégories : - La compétition
- Le Tuning
- Les essais
- Les documentaires La chaîne propose des retransmissions de nombreux événements sportifs, notamment automobiles, ainsi que nombreuses retransmissions. Elle propose également des sujets sur des points très précis, ou bien sur des thèmes très généralistes. Elle cherche à proposer des programmes les plus diversifiés possible tout en restant en cohérence avec son thème et en conservant sa place à part au sein des chaînes du groupe AB. Certaines de ses émissions phares sont les suivantes : - « V6 : le journal de l'automobile », présenté par Margot Laffite ;
- « Monster Garage » : une émission de divertissement américaine mettant en scène des « défis mécaniques » drôles et farfelus ;
- « Pleins phares » : un magazine consacré aux personnalités des sports automobiles et aquatiques et présenté par Alexandre Debanne. La grille complète des programmes est disponible sur le site internet de la chaine, Abmoteurs.fr.

Articles de la même catégorie Télévision

Quels sont les meilleurs médias pour suivre l'actualité ?

Quels sont les meilleurs médias pour suivre l'actualité ?

L'actualité est aujourd'hui un des points d'occupation principale des Français. Avec le développement des chaînes spécialisées, des sites internet et de la radio, il existe désormais plusieurs formats autres que le papier pour être tenu au courant de l'information. Quels sont les meilleurs médias pour suivre l'actualité ? Voici quelques éléments de réponse à travers cet article.
Grille tv : où trouver le programme des chaines de télévision sur Internet ?

Grille tv : où trouver le programme des chaines de télévision sur Internet ?

La télévision tient une place très importante dans notre société à l'heure actuelle. Sur Internet, de nombreux sites sont consacrés à la télévision. Parmi les nombreux sites proposant les programmes TV, trois sont particulièrement prisés par les internautes : Programme.tv, Programme-television.org et Programme-tv.net.
Michel Denisot : biographie

Michel Denisot : biographie

Michel Denisot est un animateur discret, apprécié par le public. Il présente chaque soir "Le Grand Journal", sur Canal +. Comme Philippe Bouvard, il est entré à la télévision par la petite porte. Découvrez son parcours ci-après.
Info personnage : Uryu Ishida de l'anime Bleach (mangas)

Info personnage : Uryu Ishida de l'anime Bleach (mangas)

Bleach est une manga japonaise écrite et dessinée par Tite Kubo. Sortie en 2001 et adaptée pour la télévision japonaise, c'est l'histoire d'un monde original où des dieux de la mort protègent les hommes et les âmes de la mort. La particularité de cette série réside dans le fait que chaque personnage dispose d'armes spirituelles se transformant à leur guise. C'est le cas d'un des personnages secondaires, à savoir Uryu Ishida.