Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Prépas scientifiques : Faut-il être un génie pour réussir ?

Dans cet article, on va parler de la formation CPGE qui prépare aux grandes écoles d'ingénieurs. Et plus précisément, on va essayer de répondre à certaines questions très courantes : pourquoi choisir la prépa ? Quelles sont les exigences et capacités requises pour réussir en prépa ? Faut-il être un génie pour réussir ?


Que dit-on des prépas ? On dit que la prépa c'est très dur, que le taux d'échec est très grand et qu'il faut être un génie pour réussir. Deux des trois affirmations sont fausses. La prépa c'est très dur : oui, si on se base sur une comparaison avec les autres formations. Qu'est-ce qui rend cette formation si difficile ? Premièrement, la contrainte temporelle. En effet, les cours en prépa sont très denses et très longs. Ainsi, ce n'est pas si rare d'écrire 20 pages de notes en 4 heures de cours de physique-chimie ! Du coup, la concentration est primordiale en classe, le but étant en 1re année de prépa d'arriver à tout "comprendre en direct", c'est-à-dire comprendre le cours durant le cours. Cela dispense de la révision quasi quotidienne du cours à la maison et de consacrer ce temps à faire du travail plus intellectuel et plus difficile. Ce travail est sous la forme d'exercices qui demandent de la réflexion et de la persévérance. En effet, la plupart des exercices en prépa ne se font pas du premier coup même, en ayant très bien assimilé le cours. Il faut avoir un certain bagage (ou recul ) en termes d'exercices pour les résoudre. Ainsi, il paraît tout naturel de commencer par les exercices les plus faciles et de monter en niveau graduellement. Et ce qui différencie les élèves en prépa, c'est la persévérance et la régularité dans le travail. Quelqu'un qui abandonne vite un exercice qu'il n'a pas su faire du premier coup ne peut espérer réussir en prépa ! Il faut de l'acharnement et de la patience. C'est ça la clé : la persévérance. La mémorisation est beaucoup plus efficace, quand on fait l'exercice soi-même, que si l'on lit sa solution ! Et on va finir cet article, en insistant sur le fait qu'en prépa y a pas de baguette magique : il faut travailler, et que les prépas sont la voie royale d'accès aux écoles d'ingénieurs donc, si vous en avez l'occasion, foncez !

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Les 10 meilleures écoles de coiffure de France

Les 10 meilleures écoles de coiffure de France

Le métier de coiffeur est une profession d'art et de mode qui assure des soins de la chevelure, tels que les shampooing, coupe, couleur, permanente ou brushing. Un coiffeur visagiste conseille sa clientèle pour le choix d'un style adapté au visage. C'est un métier encore plein d'avenir. Voici quelques écoles les mieux référencées en France parmi tant d'autres.
Comment devenir un génie des réseaux informatiques ?

Comment devenir un génie des réseaux informatiques ?

À l'heure actuelle, toutes les entreprises fonctionnent à partir de réseaux informatiques pour la transmission de données, que ce soit pour une petite PME ou une grande multinationale. C'est pourquoi les administrateurs réseau et spécialistes de la maintenance informatique sont très demandés. Pour créer un réseau et en assurer la sécurité, l'administrateur réseau est normalement un génie.
Le programme et les conditions d'admission de l'école de MBA de Wharton

Le programme et les conditions d'admission de l'école de MBA de Wharton

Wharton est une école située à Philadelphie, aux Etats Unis. Les diplômes délivrés sont principalement des MBA, ou Master of British Administrations. Excellente école, elle compte des centaines d'élèves venant du monde entier pour pouvoir étudier le management. Cet article parlera des conditions d'admissions à Wharton et décrira ensuite le programme du MBA dans cette école.
Universités de la vallée de la Marne : spécialités et programmes

Universités de la vallée de la Marne : spécialités et programmes

Vous vous intéressez aux formations dispensées par l'Université de la vallée de la Marne et vous aimeriez connaitre les spécialités dispensées. Avant de s'aventurer dans un établissement, il est plus sage de prendre des renseignements. Nous allons donc détailler ce qui se fait à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, à l'Université de Technologie de Troyes et à l'Université Paris-Est de Marne-la-Vallée.