Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Soulages : biographie

Pierre Soulages est "le peintre du noir et de la lumière". Regarder les toiles de Soulages, c'est faire l'expérience d'entrer dans l'espace du tableau ; et dans ce mystérieux rapport qui se dessine entre l'artiste, l'œuvre elle-même et la personne qui la contemple, se noue l'essentiel. Mais c'est là aussi que la lumière noire de ses peintures y exprime son intensité et sa puissance : bienvenue.

Premiers pas

Pierre Soulages est né en 1919 à Rodez dans l'Aveyron. Très tôt, il se passionne pour le dessin et la peinture. Il décide d'aller à Paris afin d'accéder à l'École Nationale des Beaux-Arts. Ayant réussi le concours, il ne l'intègre pourtant pas, convaincu de la médiocrité et du conformisme de l'enseignement.
Il retourne à Rodez où il retrouve ce qu’il a toujours aimé, la préhistoire, les menhirs, la calligraphie chinoise. Dès 1946, il décide de se consacrer entièrement à la peinture et à ses recherches.

Sa carrière

Grâce à sa singularité et son talent, il organise sa première exposition en 1949 en accédant à une certaine reconnaissance. Ses toiles libérées de sujets le font considérer comme un des représentants de l'abstraction. En effet, Soulages délaisse les pinceaux traditionnels pour des brosses de peintures en bâtiments, de simples tasseaux de bois, marquant ainsi son travail d'un sceau artisanal. Il fabrique lui-même ses pigments en utilisant du brou de noix qui est un mélange d'asphalte. Tout cela lui permet de créer des toiles où le rythme, l'espace et la lumière se confrontent, de par les stries, les sillons qui en jaillissent. Oui, nous sommes bien au pays de "l'Outrenoir" mot inventé par le peintre où les œuvres de Soulages règnent, imposantes dans le regard authentique de ceux qui les captent. Et depuis 1950, le Guggenheim Museum et la Tate Gallery à Londres, le Musée d'Art Moderne de la ville de Paris lui ont acheté 150 toiles. Ce qui fait de Pierre Soulages, le plus grand peintre actuel de la scène française

Son action

En 1987, le peintre soulages accepte de terminer les vitraux de l'Abbatiale de la Chapelle Sainte Foy de Conques. Lieu cher à son cœur puisque c'est dans ce lieu qu'il a éprouvé ses premières émotions artistiques. Il crée un verre qui transforme la lumière naturelle ; les rayons sont réfléchis différemment et la lumière devient vivante en prenant des tons subtils. Il terminera son travail en 1994. Le Centre Pompidou lui consacre une rétrospective à la veille de son 90ème anniversaire. L'exposition rassemble plus de 100 œuvres en mettant l'accès sur la période créatrice de son travail. En 2015, un Musée Soulages ouvrira ses portes à Rodez. Longue vie à ce maître du noir et de la lumière.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Les artistes peintres français : leurs plus belles oeuvres

Les artistes peintres français : leurs plus belles oeuvres

Paul Cézanne et La Montagne Sainte-Victoire, Henri Matisse et La Danse, Jean Auguste Dominique Ingres et La Grande Odalisque, ou encore Théodore Géricault et Le Radeau de la Méduse, autant d’œuvres et d'artistes qui ont marqué du sceau du talent et de la créativité la culture française. En textes et en images, rendons-leur hommage.
Les 10 meilleurs imprimeurs de Paris

Les 10 meilleurs imprimeurs de Paris

Vous devez imprimer des documents, des tracts, vos affiches publicitaires, les avoirs au meilleur prix et de bonne qualité, voici les dix imprimeurs de Paris considérés comme les meilleurs, à vous de choisir.
La peinture sur la Provence : les grands noms

La peinture sur la Provence : les grands noms

Les paysages aussi divers que variés de la Provence ont attiré un grand nombre de peintres. Parmi les plus célèbres, on retrouve Paul Cézanne, provençal de souche, mais aussi des artistes d'autres régions venus s'établir provisoirement ou pas, comme Vincent Van Gogh, Paul Gauguin et Henri Matisse, qui décida d'y finir ses jours. Certains de ces tableaux d'art de Provence sont aujourd'hui incontournables.
Peter Lindbergh : biographie

Peter Lindbergh : biographie

Peter Lindbergh, un grand photographe de mode est né en 1944 en Allemagne. Ses photographies se sont régulièrement trouvées dans de grands magazines tels que Vogue. Il a ainsi contribué par ses photos à la popularité de nombreux top comme Naomi Campbell ou Linda Evangelista. En France, il a photographié de nombreuses célébrités comme Mylène Farmer dans Vogue.