Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Philippe Meirieu : biographie

Tous les enseignants ont déjà entendu parler de Philippe Meirieu. Très investi en pédagogie, il a réalisé de nombreux ouvrages et conférences sur le thème des apprentissages à l'école. Candidat en 2009 pour la présidence de la région Rhône-Alpes et élu vice-président, il est aussi un militant du parti écologique de sa région

Ses débuts

Philippe Meirieu est né le 29 novembre à Alès. Il s'est très vite impliqué dans des mouvements d'éducation populaire. Après un Bac littéraire, des études de philosophie et de lettres, il acquiert le CAP d'instituteur. Il devient ensuite, professeur de collège, puis de lycée pour les terminales en philosophie. Il prend la responsabilité d'un collège expérimental, de 1976 à 1986.

Un investissement de pédagogue

On le retrouve ensuite professeur à l'université de Lyon, rédacteur des Cahiers pédagogiques de 1980 à 1986, directeur de ISPEF (institut des sciences et pratiques d'éducation et de formations. Il participe à la création des IUFM (centres de formation de maîtres) sitôt la Loi d'orientation de 1989 adoptée. De même, il prend part à la mise en place du Conseil national des Programmes scolaires.
Il dirige l' Institut national de Recherches pédagogiques de 1998 à 2000. Il reçoit la Légion d'honneur en 1999. Il n'a jamais cessé d'enseigner, lui permettant d'analyser "le terrain" afin de publier.
On lui doit d'ailleurs de nombreux ouvrages :
L'école, mode d'emploi, les méthodes actives (1985),
Apprendre, oui, mais comment ? (1999),
Faire l'école, faire la classe (2004) où il y fait une synthèse de ses orientations pédagogiques,
Il a dirigé la revue Pédagogie chez ESF à destination des enseignants. Il s'est battu pour une pédagogie exigeante basée sur l'égalité des chances. La pédagogie doit selon lui être différenciée , mais sans exclure (collège unique), afin que tous y acquièrent les fondamentaux.
À ses nombreuses publications s'ajoutent des programmes de télévision, sur CAP CANAL où Meirieu compose des émissions à destination des élèves, de leurs enseignants et des parents. Localisée à la région lyonnaise, la chaîne étudie l'accès à une diffusion nationale.

Un investissement de militant

Depuis mars 2010, il est élu au conseil régional Rhône-Alpes sous la bannière d'Europe écologie et il a la charge de la formation. Son réel engagement politique n'est pas récent, mais ses choix l'avaient plutôt placé à gauche, au Parti socialiste, pendant les gouvernements de Rocard et de Jospin. Il appelle désormais à pérenniser le rassemblement par la création d'un véritable Parti Europe Écologie.
"Nos valeurs sont clairement de gauche, c'est la participation citoyenne, le refus des extrêmes, la défense des services publics. Il y a urgence à penser le long terme" confie-t-il au journaliste de Lyon-actualité en 2009.

Articles de la même catégorie People

Jean-Pierre Cassel : biographie et activité

Jean-pierre cassel : biographie et activité

Jean-pierre cassel est le nom artistique de jean-pierre crochon. il est né le 27 octobre 1932. il quittera ce monde le 18 avril 2007. fils d’un père médecin et d’une mère chanteuse, il est un acteur et un danseur français. tout le long de son parcours, il a totalisé plus de cent quatre-vingt-dix apparitions dans des films, des pièces de théâtre et des téléfilms.
Édouard Balladur

Édouard balladur

Édouard balladur est un homme politique français d'origine turque, né en turquie puis immigré en france. suite à ses études, il s'engage en politique sous georges pompidou et sa renommée atteint son apogée en 1995 lorsqu'il est nommé premier ministre sous françois mittérand. il est défait par jacques chirac et il disparaît peu à peu de la vie politique.
Voici magazine : les actualités, les scandales

Voici magazine : les actualités, les scandales

Voici est un magazine dit "people" car il s'intéresse à l'actualités des stars et des personnes qui font le buzz. ce magazine est un hebdomadaire français de la filiale du groupe allemand bertelsmann. le magazine voici se distingue des nombreux autres magazines par un ton souvent sarcastique et impertinent et il est l'un de ceux au plus fort tirage presse.
Michel Rocard : biographie

Michel rocard : biographie

Michel rocard est un homme politique français et une figure emblématique du parti socialiste. ancien premier ministre, plusieurs fois ministre d’état, premier secrétaire du parti socialiste et député européen, c’est un homme qui a voué toute sa vie à la politique et à défendre ses idées par des réformes.