Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Philippe Garrel : biographie

Philippe Garrel est un réalisateur et acteur français né le 6 avril 1948 à Boulogne-Billancourt. Il est le fils du comédien, Maurice Garrel. Il a vécu dix années avec Nico. Véritable muse de Garrel, elle a également tourné dans un grand nombre de ses films. Garrel est connu comme un cinéaste marginal, mais dont le succès et le génie sont incontestables.

Ses premiers pas

Garrel Philippe, doté d'une très forte personnalité créative, réalise dès l'âge de 13 ans son premier court métrage.
En 1964, à seulement 16 ans, il débute officiellement avec un court métrage : "Les Enfants désaccordés". Plusieurs suivent, comme "Droit de visite", en 1965.
En 1967, il réalise son premier long métrage : "Marie pour mémoire". Ce premier long métrage est récompensé du Grand Prix du Festival de Biarritz. Ses longs métrages ont souvent pour sujet central la jeunesse contestataire, dans les années 1960.
En effet, son œuvre cinématographie est largement imprégnée des événements et de l'esprit de mai 1968. Il mêle également sa personnalité propre et une forte créativité, ce qui en fait un réalisateur unique, il est par exemple un adepte des premières et uniques prises, pour leur authenticité et leur spontanéité.
Son authenticité en fait également un cinéaste un peu marginalisé de ses contemporains.

Sa carrière

En 1969, Philippe Garrel rencontre Nico, leur histoire dure une dizaine d'années. En 1971, elle joue à ses côtés dans "La Cicatrice intérieure", pour lequel elle compose d'ailleurs la musique. À partir de 1989 et du film, "Les Baisers de secours", Garrel collabore durablement avec le romancier Cholodenko. Ce film est aussi l'occasion de réunir à l'écran son fils : Louis Garrel et la mère du jeune débutant Brigitte Sy.
Malgré les collaborations, Garrel privilégie la créativité et la manière particulière et quasi intime de filmer les visages, les situations. En 1999, le long métrage "Le vent de la nuit", réunit au casting notamment Catherine Deneuve et Xavier Beauvois.
Après quatre années d'absence depuis "Sauvage innocence" en 2001, il revient avec le très remarqué "Les Amants réguliers", en 2005. Son dernier long métrage est "Un été brûlant" de 2010, pour lequel Garrel a dirigé notamment Monica Belluci ou encore son fils, Louis Garrel.

Son action

En 1982, son long métrage : "L'Enfant secret "reçoit le Prix Jean-Vigo. Il remporte deux fois le Lion d'argent à la Mostra de Venise : en 1991, avec "J'entends plus la guitare" et en 2005 comme meilleur réalisateur avec "Les Amants réguliers", ce film obtient également le Prix Louis-Delluc. "La frontière de l'aube", film de 2008 est sélectionné en compétition officielle du Festival de Cannes, pour 7 nominations, dont celle de la Palme d'Or. On retrouve notamment parmi les acteurs? son fils et Laura Smet.

Articles de la même catégorie Cinéma

Zhang Yimou : biographie

Zhang yimou : biographie

Yimou zhang ( zhang nom de famille) est un cinéaste chinois qui est connu pour avoir participé aux remises au goût du jour des fresques de cape et d'épée chinoises : le wu xia pian (littéralement film de sabres chinois). à la fois producteur, réalisateur et acteur, il est à l'origine de tous les premiers films de jet lee.
Claudette Colbert : biographie

Claudette colbert : biographie

D'origine française, l'actrice naturalisée américaine claudette colbert marquera le cinéma par sa qualité d'interprétation autant que pour sa beauté. l'inoubliable cléopâtre est très appréciée pour son bilinguisme qui lui permet de tourner dans des productions en version originale et en version française.
Analyse et critique du film "The Rock"

Analyse et critique du film "the rock"

1996 n'est pas seulement l'année de la mort de 2pac. elle est à marquer d'une pierre blanche par la révélation que nous apporte la fiction the rock : quelqu'un s'est déjà enfui d'alcatraz. rock (qui n'est pas un des films avec the rock), nous plonge en effet au cœur de la prison mythique pour un film, sous perfusion d'actions, aussi dynamique qu'équilibré.
L'arroseur arrosé : ce qu'il faut connaître

L'arroseur arrosé : ce qu'il faut connaître

"l'arroseur arrosé" est un des premiers films de l'histoire du cinéma, il a été réalisé par louis lumière en 1895. le scénario de ce court métrage met aux prises un jardinier qui arrose et un jeune garçon farceur. le film "l'arroseur arrosé" a été tourné avec certains employés des frères lumières, dans leur propriété de la ciotat.