Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Paul Magnette : biographie

Paul Magnette, né en 1971 en Belgique, est un homme politique et un professeur universitaire de science politique et se revendique membre du Parti Socialiste dès ses débuts Alors pour en connaître plus sur sa vie, voici quelques informations intéressantes pour comprendre son cheminement.

Ses premiers pas

C'est en 1993 que Paul Magnette reçoit son diplôme de Licence en science politique, obtenu après des études à l'Université Libre de Bruxelles. L'année suivante il enrichit son bagage d'une licence spéciale en études des politiques européennes. Par la suite, il décide de poursuivre son cursus par une thèse sur la citoyenneté et la construction européenne à l'Université de Cambridge. Après la validation de sa thèse, il devient donc Docteur en Science Politique en 1999.

Sa carrière

Dès l'année qui suit l'obtention de sa thèse, il décide de se lancer dans l'enseignement universitaire. C'est l'Institut d'Etudes Politiques de Paris qui lui donnera sa chance en premier. Acquérant le grade de Maître de Conférence en 2000, il continue l'enseignement cette fois entre l'IEP de Bordeaux et l'Université de Bruxelles (celle-la même où il étudiait encore quelques années plus tôt). Enfin, il se sédentarise sur Bruxelles, tout en continuant à effectuer des interventions pour l'IEP de Paris et l'Ecole Supérieure de Pise (Italie). Ce n'est cependant qu'en 2007 qu'il se lance dans la vie politique, suite à l'élection législative de Elio De Rupo à la ville de Charleroi. Ce dernier lui offre un poste de médiation suite à des affaires de corruption des membres du collège échevinal. Fort de cette expérience, Elio Di Rupo nommera Paul Magnette ministre au gouvernement de la Wallonie en juillet 2007. Il sera en premier lieu ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances et cela, jusqu'en décembre. Il sera à partir de cette date, ministre fédéral du Climat et de l'Energie.

Son action

Avec cette carrière politique fulgurante, Paul Magnette recevra plusieurs récompenses (comme le prix européen Émile-Bernheim ou encore le prix triennal Jean Rey). Il sera d'ailleurs l'instigateur d'une véritable politique sociale de l'énergie en Wallonie et permettra au PS d'obtenir un score inédit lors des élections du Sénat de 2010. Ses compétences en matière de constitution européenne, feront également de lui un invité de marque sur des chaînes de télévision françaises à plusieurs reprises.

Articles de la même catégorie Ecologie

Nicolas Vanier : biographie

Nicolas Vanier : biographie

Nicolas Vanier, né en 1962 au Sénégal, est un écrivain et réalisateur français. Mondialement connu suite à ses écrits et ses films sur le Grand Nord, il a décidé de consacrer son existence à la protection de la nature et à la sensibilisation du public. Alors, pour en savoir plus sur lui, voici quelques informations utiles pour comprendre son parcours.
Voiture Verte : tout ce qu'il faut savoir

Voiture Verte : tout ce qu'il faut savoir

À l’heure où l’environnement est un enjeu majeur pour la planète, il semble nécessaire de rouler avec des véhicules moins nocifs pour l’environnement. Le choix d’une voiture dite verte semble s’imposer mais avant d’en faire l’acquisition il est important de connaître les avantages et les inconvénients de ces modèles.
La pompe à chaleur eau : tout ce que vous devez savoir

La pompe à chaleur eau : tout ce que vous devez savoir

Une pompe à chaleur (PAC) est un mécanisme écologique qui permet de prélever de la chaleur dans une zone, pour la transférer vers une autre. Ce système est utilisé pour chauffer les habitations, mais peut également servir de climatisation, en cas de fortes chaleurs. Différentes pompes à chaleur existent et l’une d’entre elle, la PAC à eau, est particulièrement intéressante.
La ferme agricole : des vacances écologiques ?

La ferme agricole : des vacances écologiques ?

Des vacances écologiques y a rien de plus naturel et de plus sain, pour un séjour dans des campagnes, découvrir le quotidien des fermiers, déguster les produits d’origine et aussi partager en famille les plaisirs du naturel, en gîte ou en auberge c’est une occasion de côtoyer la nature avec des randonnées, et plus, vous apprivoiser avec des produits bio.